10e Monaco Energy Boat Challenge | 5-8 juillet 2023

 

Vendredi 7 juillet 2023. En ce troisième jour de course du Monaco Energy Boat Challenge, ce sont les qualités d’endurance qui ont primé à l’occasion de l’épreuve du même nom. Au menu, un circuit de trois milles nautiques mouillé en baie monégasque a permis à la quarantaine d’équipes (25 nations) de tester la longévité de leur monture et leur capacité énergétique. Un régal pour le public venu en nombre sur la tribune installée sur la jetée Luciana. En simultané, les esprits ont tourné à plein régime à terre à l’occasion de la 4e Table Ronde Hydrogène organisée par le Yacht Club de Monaco en collaboration avec la Fondation Prince Albert II de Monaco, la Mission pour la Transition Energétique. Ce vendredi s’est également déroulée la deuxième session de recrutement du Job Forum, avec la participation notamment de Monaco Marine, M3, et Palumbo SY.

 

Endurance, les favoris au rendez-vous

Du vent, du clapot et un soleil… tel était le décor du parcours d’endurance proposé aux trois classes. En Solar ainsi qu’en Energy Class, les vainqueurs n’ont pas laissé de marge aux outsiders. Une fois n’est pas coutume, les Pays-Bas s’offrent très largement les premières places en Class Solar. Une tendance qui se confirme depuis le début de la compétition. En effet, les Néerlandais de Sunflare Solarteam se sont imposés en signant aujourd’hui le plus grand nombre de tours de circuits (22 tours) réalisés en deux heures devant Han Solarboat puis Hogeschool Van Hall Larenstein.

 

En Energy Class, une catégorie qui exige des concurrents de concevoir le cockpit et un système de propulsion le plus performant et le plus endurant en utilisant les énergies renouvelables de leur choix, le tout à partir d’une quantité d’énergie donnée, les Universitaires Italiens de UniBoat remportent l’épreuve sur le fil en 27 tours. Ils défient une autre équipe transalpine puisque UniGe Elettra se classe deuxième suivie des Croates de Adria Energy Class Boat.

En Open Sea Class catégorie bateau certifié, les Pays-Bas remportent une nouvelle fois la timbale avec une première place occupée par Vamp Marine. Ils sont suivis de la paire britannique de Vita-Seadog et Vita-Seal. Chez les non-certifiés, TU Delft Hydro Motion Team impose son rythme face aux Italiens de Ferretti Group.

 

Hydrogène, entre défis et faisabilité

Pour la quatrième année, les professionnels de l’industrie se sont retrouvés à l’occasion de la 4e Table Ronde Hydrogène organisée par le Yacht Club de Monaco. Sur fond de règlementations et d’avancées technologiques qui demandent aussi du temps pour parvenir à maturité commerciale, les panélistes ont évoqué tour à tour les solutions envisageables à court et long terme afin de faire de l’hydrogène l’une des énergies stratégiques d’avenir. Cette fois-ci, l’on se rend compte que différentes formes d’utilisation de l’hydrogène sont associées à différents types d’application maritime mais que certaines limitations comme les infrastructures d’avitaillement ou les problématiques de stockage restent encore des défis à relever.

 

Demain, les concurrents des classes Solar et Energy se retrouveront dès le matin pour l’épreuve de slalom sur laquelle les bateaux seront chronométrés, s’élançant 2 par 2 pour déterminer lequel est le plus rapide et le plus manœuvrable.  Au même moment, les Open Sea Class s’élanceront dans les courses de vitesse d’une durée de 16 milles nautiques entre Monaco et Vintimille (aller-retour). La journée se ponctuera par le championnat, synonyme d’un formidable spectacle où les équipes s’affronteront deux par deux, sur un parcours mouillé dans la YCM Marina, sous les encouragements des étudiants. Tous se retrouveront samedi soir à l’occasion de la remise des prix de cette 10e édition.

 

 


Plus d’infos sur :
www.energyboatchallenge.com Contacts Presse : Yacht Club de Monaco
Tél : (+377) 93 10 64 09 – E-mail : presse@ycm.org