Malizia-Seaexplorer a trouvé le moyen de s’imposer à la dernière minute dans la 7e étape de The Ocean Race, en gardant le meilleur pour la fin. Boris Herrmann du Yacht Club de Monaco et son équipage ont audacieusement pris la tête de l’étape dans des conditions extrêmement légères et variables à 6h00 mardi matin, en se rapprochant du rivage et en récupérant une légère brise le long de la côte.

Cela leur a permis de dépasser Team Holcim-PRB, qui a mené une grande partie de cette dernière étape disputée entre La Haye et Gênes. « Je suis très heureux et très fier de cette équipe. Ce fut un privilège de travailler avec chacun d’entre eux » a déclaré le skipper allemand, évoquant la fin de sa course autour du monde de 32.000 milles nautiques.

« C’est incroyable de terminer l’étape de Gênes à la première place » poursuit Rosie Kuiper. « Je n’arrive toujours pas à y croire. Nous avons fait un tour du monde, en nous surpassant jour après jour, et finir comme ça, c’est vraiment spécial… C’était une aventure folle et nous avons passé de très bons moments. Nous nous manquerons les uns aux autres. »

Après l’arrivée de Malizia-Seaexplorer, le vent est presque complètement tombé, laissant Biotherm et Holcim-PRB jouer une partie d’échecs à vitesse réduite pour atteindre la ligne d’arrivée.

Le classement général de la flotte IMOCA dans The Ocean Race reste  » provisoire  » en attendant la demande de réparation déposée par 11th Hour Racing Team après avoir été percuté juste après le départ par GUYOT environnement – Team Europe, qui a reconnu sa responsabilité dans l’incident. Le jury international de World Sailing entendra la demande de réparation jeudi 29 juin.