Cagliari-Monaco | 24-28 avril 2023

Monaco, 06 avril 2023. En cette année de célébration des 70 ans du Yacht Club de Monaco et afin d’illustrer les liens qui unissent la Sardaigne et la Principauté de Monaco, le Y.C.M. aura l’honneur d’accueillir la première édition de la Cagliari – Monaco, qui s’intègre dans l’évènement « Cagliari-Montecarlo Sea Week » organisée par la Lega Navale Italiana de Cagliari, le Yacht Club Porto Rotondo et le Y.C.M. sous l’égide de la Fédération Italienne de Voile.

« Dans le cadre de notre démarche collective de « Monaco, Capital of Advanced Yachting », nous avons à cœur d’encourager le développement de la voile et des projets sportifs surtout quand ils ont une vocation evironnementale » note Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco. « Je souhaite bien évidement que ce rendez-vous connaisse autant de succès que la Palermo-Montecarlo (22-27 août 2023) initiée en 2005 et organisée par le Circolo della Vela Sicilia en collaboration avec le Y.C.M. et le Yacht Club Costa Smeralda. Je saisis cette occasion pour remercier mon ami Adalberto Miani, membre du Y.C.M. et qui est l’une des figures emblématiques de cette course. Véritable passionné de régate, il a beaucoup œuvré pour l’organisation de ce nouveau rendez-vous ».

Cette épreuve sera organisée en collaboration avec le Centre Scientifique de Monaco afin de proposer un projet commun sur la biodiversité qui sera abordé lors de la  » Cagliari-Montecarlo Sea Week « . Des rencontres publiques entre chercheurs, entrepreneurs et citoyens seront organisées au cours de l’événement afin d’encourager les échanges sur l’avenir de l’innovation durable. Une conférence est d’ores et déjà prévue le 22 avril et explorera des thèmes d’actualité tels que l’écologie, les écosystèmes côtiers et l’aquaculture durable. D’autres événements se concentreront sur les aspects culturels, artistiques et sociaux, avec pour fil conducteur la mer.

« Nous avons accueilli avec enthousiasme cette opportunité d’organiser une régate internationale dans notre calendrier de course offshore, peu de temps après avoir célébré les 120 ans de l’association. La Lega Navale a toujours été engagée dans la promotion de la voile à haut-niveau mais aussi comme moyen d’apprentissage de la voile et du respect de l’environnement marin. La régate Cagliari-Monaco nous permet de promouvoir nos activités au niveau international. Nous espérons une large participation des équipages et du public, ainsi que des jeunes, qui sont les premiers bénéficiaires de nos projets » commente l’amiral Giuseppe La Rosa, commissaire de la Lega Navale Italiana de Cagliari.

Une dizaine d’unités et 150 régatiers sont attendus à l’occasion de cette première édition donc quatre du Yacht Club de Monaco. Le tracé du premier Cagliari-Monaco a de quoi faire rêver avec un départ qui sera donné du sud de la Sardaigne lundi 24 avril à 11h00 pour une arrivée prévue à Monaco à partir du jeudi 27 avril. Au total, 360 milles nautiques à parcourir le long des côtes de la Sardaigne avec une porte à passer à Porto Rotondo qui permettra de comptabiliser les premiers temps de passage.