Finale Smeralda 888 International Championship – Monaco | 28-30 octobre 2022

 

Dimanche 30 octobre 2022. 17 équipages classés, huit nations représentées, sept épreuves dont une Gold Cup, c’est en substance la recette – réussie – de cette nouvelle saison 30des Smeralda 888 qui vient de s’achever en terrain monégasque. Une finale inédite en bien des termes avec la participation pour la première fois d’une équipe féminine des Pink Wave.

Il aura fallu trois manches courues par 5-10 nœuds pour assister à une nouvelle consécration du président de la classe, le Prince Charles de Bourbon des Deux Siciles sur Vamos mi Amor. Il est talonné par Beda mené par Timofey Sukhotin et Botta Dritta avec à son bord Francesco Vauban et Guido Miani. Un classement final qui se veut semblable au classement du championnat 2022.

Paolo Rotelli (Black Star) complète les pronostics de cette dernière épreuve de l’année en terminant 4e devant Loïc Pompée (Kazimodo) 7e, Roland Trim (Trim) 8e et Kathrin Hoyos (Pink Wave) 9e.

A noter également la présence d’une délégation suisse et d’un équipage de J/70 venus de la Société Nautique de Genève qui a pris le départ d’une régate nécessitant la présence en mer de deux séries afin de valider les critères permettant au défi Alinghi de se présenter à l’America’s Cup sous les couleurs de la SNG.