Optimist Halloween Cup – Torbole

Lors de la 12e édition de l’Optimist Halloween Cup, les jeunes de l’équipe Optimist du Yacht Club de Monaco ont relevé le défi des vents soutenus du lac de Garde, atteignant parfois jusqu’à 25 nœuds. Cette régate, marquée par des conditions exigeantes, a été l’occasion pour les coureurs de démontrer leur résilience et leur détermination, en particulier pour les plus jeunes (nés entre 2013 et 2015) qui se sont adaptés aux conditions, prouvant leur progression technique. Neuf manches ont été lancées durant les trois jours d’épreuve.

 

Performances individuelles

En Benjamin, Mona Benchekroun, Louis Faivre et Anastasyia Verpeka Dolling se sont démarqués par leur capacité à surmonter ces conditions difficiles, témoignant d’une belle progression. Ils se classent respectivement 22e, 25e et 36e. Sacha Mousny (48e) a également confirmé son potentiel avec des performances solides malgré son gabarit plus léger. Quant à Jules Huon, son talent naturel et sa sensibilité à la barre continuent d’impressionner et de promettre pour l’avenir. En Minime, Alexandra Santelli termine 37e avec de belles manches dans le top 20 et décroche ainsi le rond argent. Joséphine Dobbelaere se classe quant à elle, à une superbe 7e place du rond bronze.

 

Progrès collectifs et perspectives

Depuis cet été, la génération 2013/2014 connaît une progression constante, avec des résultats réguliers sur les podiums. Formé dès 2021 sans expérience préalable, ce groupe démontre un développement notable, fruit de leur persévérance et de l’encadrement rigoureux dispensé par le Yacht Club de Monaco.

Le mois de novembre sera consacré à un programme d’entraînement intensif au Yacht Club de Monaco afin de préparer la prochaine compétition qui se tiendra à Sanremo du 6 au 8 décembre. Les jeunes compétiteurs se tiennent ainsi prêts à poursuivre leur ascension sur les eaux italiennes.