Un Club House durable
Désireux de proposer des solutions aux problématiques environnementales de notre époque, le Y.C.M. s’est engagé depuis le 1er janvier 2018 à ce que sa consommation d’électricité soit produite à partir de sources d’énergies renouvelables (Certification Egeo nous garantissant une offre d’électricité d’origine renouvelable). Une initiative qui fait écho aux différentes actions déjà mises en place par le passé, en témoigne l’obtention en juin 2016 de la certification ISO 14001, une démarche managériale qui confère au Club un statut d’entreprise éco-responsable.
Dans le cadre de sa politique RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale), le Yacht Club de Monaco mène plusieurs initiatives à l’image du recyclage des eaux de sa piscine grâce à la technologie développée par la société FGWRS. Cette démarche durable contribue à la préservation de l’environnement et à la gestion responsable des ressources en eau. Cette eau recyclée est en effet renvoyée vers la piscine notamment lors de la séquence de nettoyage des filtres, en lieu et place de l’eau potable habituellement utilisée à cet effet. Depuis Juin 2023 ce sont 128.29m3 qui sont réinjectés mensuellement.
RESPECT
Démarche HQE
La conception du bâtiment a privilégié les aspects de qualité esthétique et de durabilité dans le respect de la démarche HQE. La conception passive de la structure équilibre soigneusement ombre et lumière naturelle et les façades en verre peuvent s’ouvrir pour permettre une ventilation naturelle. Des cellules photovoltaïques, un éclairage LED basse consommation, des systèmes performants de gestion de l’énergie, des déchets et de l’eau, un système d’hydro-cooling qui recycle l’eau du port, des tubes solaires et des bornes de recharge pour les véhicules électriques sont intégrés au projet. La question de la durabilité étant prise en compte tout au long du cycle de vie du bâtiment, celui-ci intègre des matériaux d’origine locale comme les terrasses en chêne européen, des panneaux d’isolation et des granulats recyclés ainsi que la participation d’entreprises locales. Le Chantier Vert a également permis de minimiser l’impact des travaux sur les riverains.
Label e+
Certificat Egeo
Le Yacht Club de Monaco poursuit son engagement en faveur de l’environnement avec l’obtention du certificat Egeo délivré par la SMEG (Société Monégasque d’Electricité et de Gaz) depuis 2018, attestant que sa consommation d’électricité est produite à partir de source d’origine renouvelable. Cela permet au Club de décrocher le label e+ qui rentre dans les objectifs fixés par le Plan Energie Climat afin d’agir pour la transition énergétique. Régi par une Charte « énergie positive », le label e+ fait référence aux apports naturels du soleil, de la force du vent et des eaux, une manière d’encourager les acteurs de la place monégasque à intensifier leur engagement vers des démarches éco-responsables. En faisant ainsi un pas supplémentaire vers un futur plus propre, le Y.C.M. continue d’écrire les pages de son avenir qu’il saura durable.
PACTE NATIONAL
Le Yacht Club de Monaco s’est engagé dans la transition énergétique en signant le Pacte National le 7 juillet 2021. La Charte du pacte, qui rassemble divers acteurs, se concentre sur trois domaines clés : la mobilité, la gestion des déchets et l’utilisation de l’énergie. Des plans d’action annuels spécifient les mesures prises par les membres pour la transition énergétique, y compris la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En adhérant à ce pacte, le YCM souligne son engagement envers la réduction des émissions de gaz à effet de serre à Monaco, en collaboration avec le Gouvernement Princier.
Engagement ISO 14001
Au Yacht Club de Monaco, notre engagement envers l’excellence environnementale est certifié ISO 14001 depuis juin 2016. Cette certification internationalement reconnue marque notre dévouement à la gestion durable de notre impact environnemental. À travers des pratiques éco-responsables rigoureuses, nous visons la réduction de notre empreinte écologique, l’amélioration continue de nos opérations et la préservation des ressources naturelles pour les générations futures. Notre démarche ISO 14001 est le fondement de notre politique environnementale, reflétant notre mission de leader dans la protection et la valorisation de l’environnement marin.