Monaco Optimist Team Race 

Coup d’envoi de l’épreuve 

10-14 janvier 2024 

 

Mercredi 10 janvier 2024 – C’est à l’occasion de la traditionnelle cérémonie d’ouverture que la 14e édition de la Monaco Optimist Team Race (https://yacht-club-monaco.mc/evenements/monaco-optimist-team-race/) a été lancée aujourd’hui. Cette année, l’évènement compte une participation de 72 régatiers de moins de 14 ans, répartis en 18 équipes de quatre coureurs. Organisé par le Yacht Club de Monaco avec le concours de Monaco Marine, FxPro, l’équipementier SLAM, le chantier Erplast et Peace and Sport, ce rendez-vous international met l’accent sur la capacité des coureurs à maitriser le format match-race. « Cet événement est également un moment privilégié pour mettre en avant l’excellence, le partage de connaissances et la promotion de la voile auprès des jeunes générations, des valeurs chères au Yacht Club de Monaco et qui s’inscrivent dans le cadre de la démarche collective « Monaco, Capital of Advanced Yachting » précise Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco.  

 

Réglé comme du papier à musique  

La Monaco Optimist Team Race possède cette particularité d’exiger des concurrents rigueur, fluidité dans la communication et maîtrise des règles de match-race. Organisée sous forme de duels entre deux équipes, l’épreuve s’apparente à un ballet où le show est au rendez-vous. En tout, ce sont plus de 150 matchs qui sont programmés sur quatre jours de course, permettant à l’ensemble des concurrents de s’affronter. Au programme : round-robin, quarts, demi, puis finales animeront le plan d’eau monégasque. Etats-Unis, Suède, Uruguay, Irlande, Suisse, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, Italie, Pays-Bas, Turquie, France ou encore le Royaume-Uni et Monaco sont les nations représentées sur cette épreuve. Chaque année, cette régate rassemble les meilleurs jeunes navigateurs du monde entier, créant ainsi une atmosphère dynamique et compétitive où les équipes peuvent mettre en avant leur habileté, leur stratégie et leur esprit d’équipe. 

 

 

Galop d’essai  

Pour mettre en musique cet évènement de manière cadencée, les participants ont participé à une Clinic Internationale (09-11 janvier). Pendant trois jours, les régatiers ont pu affiner leurs compétences et recevoir des conseils experts de l’arbitre et juge internationale Chris Atkins. Avec 45 ans d’expérience dans le team-race, remportant trois fois le championnat national britannique de Team Race, Chris Atkins a également entraîné l’équipe de Grande-Bretagne, auréolée de la médaille d’or lors du premier championnat du monde ISAF de Team Race. Président des sélectionneurs de l’équipe olympique britannique de voile pour Pékin et Londres, il est aussi arbitre et juge international de la World Sailing.   

 

Les concurrents se donnent rendez-vous sur l’eau demain jeudi 11 janvier à 11h00 pour le coup d’envoi des premiers matchs.  

 

 

Contacts Presse : Tél : (377) 93 10 64 09 – E-mail : presse@ycm.org 

Accréditation presse : sur le site Photos et vidéo, libres de droit disponibles sur demande.