Women Leading and Sailing Trophy | 25-26 mars 2023
Dimanche 26 mars 2023 – Avec pour volonté d’intensifier sa politique sportive, le Yacht Club de Monaco a organisé son premier Woman Leading and Sailing Trophy, une épreuve intégralement féminine de J/70, en collaboration avec les Fédérations Monégasque et Française de Voile et en partenariat avec FxPro et Xerjoff. Une initiative que l’on doit au dynamisme des Pink Wave, un groupe de régatières du Y.C.M qui naviguent intensément depuis 4 ans. Dédié aux navigatrices, le rendez-vous rassemblait une dizaine d’équipages représentant quatre nationalités.
Réglé comme du papier à musique
Avec 8 nœuds d’est et trois manches lancées coup sur coup, la première journée a fait appel à la régularité des concurrentes. Une qualité prédominante dans le trio de tête. Naviguant au coude-à-coude durant les deux premières courses, les Monégasques des Totally Spies, équipage du Yacht Club de Monaco et les Suédoises des Seagals, se sont échangé les premiers rôles durant une bonne partie de la journée. Tantôt en tête à la bouée au vent et à la bouée sous le vent, les deux bateaux ont mené les débats, talonnés par Etoile Pinkwave barré par la championne olympique de 470, Saskia Clark. Engagés dans les départs et dans les passages de marques, le peloton de tête a largement creusé l’écart avec le reste de la flotte. « C’était vraiment une belle première journée » commente Margaux Meslin du bateau monégasque et coach de la Section Sportive, « les conditions étaient parfaites et on a trouvé beaucoup de plaisir à naviguer au contact de grandes régatières comme Saskia. »
Bis repetita
Avec des conditions plus musclées de secteur sud-ouest, la deuxième et dernière journée du rendez-vous a fait appel aux aptitudes techniques des équipages. Il était question d’anticipation et de maîtrise des manœuvres pour éviter toute fausse note. Une fois encore, la rigueur était de mise en témoignent les résultats du jour. Après une première manche en demi-teinte, les Monégasques se sont ressaisies sur la der, arrachant la deuxième place au finish après un passage au vent en 5e position. Au classement général final, les Suédoises du KSSS remportent l’épreuve. La suite s’est jouée à trois fois rien puisque Twinky se classe 2e à égalité de points avec les Monégasques de Totally Spies, équipage composé de membres des différents services du Yacht Club de Monaco.
Place désormais aux aficionados de gastronomie qui se retrouveront jeudi 30 mars à l’occasion du 4e Superyacht Chef Competition, organisé par le Yacht Club de Monaco en partenariat avec Bluewater. Présidé cette année par le chef deux fois trois étoiles Michelin Yannick Alléno, ce concours est placé sous l’égide du centre de formation du Y.C.M. La Belle Classe Academy et a pour ambition de mettre à l’honneur la gastronomie en mer, une autre facette des métiers du Yachting.
©PinkWave©Kathrinhoyos
Dernières publications
16 janvier 2025
Collision de Malizia-Seaexplorer avec un OANI
Collision de Malizia-Seaexplorer avec un OANI Ce matin, Boris Herrmann, skipper de…
15 janvier 2025
2025 : un nouveau chapitre pour le « Cluster Yachting Monaco »
2025 : un nouveau chapitre pour le « Cluster Yachting Monaco » L’année 2025 ouvre un nouveau…
14 janvier 2025
Une victoire écrasante pour Charlie Dalin
Vendée Globe Ce matin, à 08h24, Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance) a franchi en vainqueur la…