Monaco Optimist & Laser Academy | 11-13 novembre 2022

 

Dimanche 13 novembre 2022. Place à la nouvelle génération de régatiers, venus en force à l’occasion de la 4e Monaco Optimist & Laser Academy organisée par le Yacht Club de Monaco. Le rendez-vous, qui s’inscrit dans la poursuite de la politique sportive du club et dans le cadre de l’ambition « Monaco, Capital of Advanced Yachting », rassemblait 150 concurrents issus de 26 clubs et représentant 6 nationalités. Cette coach regatta a pour particularité d’autoriser les entraîneurs à intervenir durant les manches pour distiller aux coureurs de précieux conseils, un concept en adéquation avec les valeurs de transmission inhérentes au Y.C.M. Pour la deuxième fois consécutive, des ILCA 4 et 6 (anciennement Laser 4.7 et Radial) ont rejoint les flottes d’Optimist catégorie Minime et Benjamin.

 

Ils ont dominé les débats

La bagarre s’annonçait intense sur le plan d’eau et elle n’a pas failli aux attentes. Avec un léger flux d’est, la première journée de course a nécessité une grande concentration de la part des régatiers qui ont dû revoir leur copie plus d’une fois afin d’éviter le moindre faux pas. Dimanche, le vent de 5 nœuds de secteur ouest, avait investi le plan d’eau, de quoi lancer une manche permettant ainsi de confirmer les tendances du premier jour.

En ILCA 4, la partie d’échecs engagée entre les Suisses et les Monégasques a finalement été remportée par Matteo Asscher du Yacht Club de Monaco. Les Suisses Roman Surdez et Loic Ramuz complètent le podium. Très actifs sur leur plan d’eau, les jeunes de la Section Sportive du Y.C.M. ont réussi à jouer les troubles fêtes, venant contrer les ambitions helvétiques. A noter la très belle 4e place du jeune Alexandre Pompée pour sa première régate sur cette classe.

En ILCA 6, le Suisse Matthew Chassot devance la marseillaise Mailys Radulic et l’antibois Gaspard Hamon. Noah Garcia, champion de France en titre d’ILCA 4 et vainqueur de l’épreuve monégasque l’année dernière dans la même catégorie, en a profité pour jouer dans la classe au-dessus. Il termine 4e du rendez-vous devant Leo Boisvert, également du Y.C.M.

 

 

Optimist Benjamin : victoire ukrainienne  

Dans la catégorie Benjamin, le jeune Roman Vyrvyenko s’empare de la victoire devant Augustin Sorin et Leonard Riitano. Pietro Carlevaris du Y.C.M. se classe quant à lui à une très honorable 12e place sur 43 concurrents.

Minime : place aux demoiselles  

Dans la catégorie reine, celle des minimes avec 72 coureurs sur la ligne de départ, la bataille fut intense. Louise Rahn du Yacht Club de Cannes, n’a pas laissé place au doute, s’imposant avec 7 points d’avance sur le Suisse Mark Benczur suivi de Louis Jallabert.

Les Français jouaient ici leur qualification pour la Monaco Optimist Team Race (MOTR) qui rassemblera du 11 au 15 janvier 2023 les meilleurs clubs et nations du monde en Optimist. Premier au classement des clubs, le Club Nautique de Nice a finalement décroché sa qualification et reviendra donc en terrain monégasque dans quelques semaines.

Le programme sportif se poursuit au Yacht Club de Monaco qui organisera du 8 au 11 décembre prochain, le deuxième acte des 10e Monaco Sportsboat Winter Serie, qui réunira cette fois-ci la crème des équipages de J/70.