Malizia-Seaexplorer – The Ocean Race

Jeudi 29 juin 2023. Félicitations à Malizia-Seaexplorer, le 60 pieds du Yacht Club de Monaco, qui se classe 3e de la 14e édition de The Ocean Race. L’équipage a terminé en beauté après avoir décroché la victoire sur la 7e et dernière étape qui ralliait La Haye à Gênes.

Boris Herrmann du Y.C.M. Will Harris, Rosalin Kuiper, Nico Lunven et le reporter Antoine Auriol ont franchi la ligne d’arrivée ce mardi 27 juin à 13 : 17 : 51 heure locale, après avoir parcouru 2 768,78 milles nautiques de cette ultime étape en 11 jours, 19 heures, 02 minutes et 51 secondes. Après 6 mois de course intense, 7 étapes, 9 villes d’escale, Malizia-Seaexplorer conclut son tour du monde en beauté.

« Il n’y a rien de plus doux que de gagner » a déclaré Boris Herrmann, quelques instants après avoir célébré son exploit sur scène avec toute son équipe. « Cela change tout. Il y a eu plusieurs fois dans cette course où nous étions si proches, 4 minutes à Aarhus, un peu plus d’une minute à La Haye… Je pense donc que nous avons mérité cette victoire, et cela fait vraiment du bien ! »

« Nous sommes très, très heureux » a commenté le co-skipper Nico Lunven à bord de Malizia – Seaexplorer, quelques minutes avant l’arrivée à quai. « Remporter la dernière étape de The Ocean Race est une réussite fantastique. C’est aussi un peu étrange car nous n’étions pas du tout en tête de l’étape, mais nous avons fait une belle manœuvre, en quittant le peloton et en allant plus vers la côte, en attrapant un peu de brise de terre, puis un effet de brise de mer ce matin. »

« Absolument incroyable » a déclaré Will Harris sur le quai de Gênes. « Le fait que nous ayons réussi à revenir après dix jours de navigation est incroyable. Nous savions que le vent serait très faible à Gênes et que tout était à jouer, alors nous avons fait ce que nous pensions être juste, et ça a payé » Le navigateur britannique, qui a participé à toutes les étapes de sa première Ocean Race a ajouté : « Nous n’arrivions pas à y croire, même si cela ne nous fait pas progresser dans le classement général, je me souviendrai toujours de cette victoire sur la dernière étape de The Ocean Race grâce à une manœuvre tactique en toute fin de course. »

 

© Sailing Energy The Ocean Race

« C’est incroyable d’avoir passé plus de 100 jours en mer et d’avoir fait le tour du monde », a déclaré la co-skipper Rosalin Kuiper. « Je suis très fière d’être la seule femme à avoir fait toutes les étapes de cette course » poursuit la navigatrice néerlandaise. « Je me rends compte que mon corps est fatigué, que j’ai besoin d’une pause maintenant, mais je suis heureuse de m’être surpassée et d’y être arrivée, nous y sommes arrivés ! »

L’équipe Malizia a relevé de grands défis pendant la course, comme le remplacement des foils cassés quelques jours seulement avant le départ à Alicante, le pied brûlé de Boris Herrmann, la commotion cérébrale de Rosalin Kuiper et la blessure de Nico Lunven, ou encore l’éprouvante réparation du mât dans les mers du Sud. Cependant, ces défis n’ont pas empêché l’équipage de livrer une course incroyable avec de nombreux hauts et bas : De la victoire dans la toute première course In-Port avec des foils qui n’ont pratiquement pas été testés, à la victoire dans l’étape des mers du Sud – la plus longue dans l’histoire de The Ocean Race – en passant par le Cap Horn, ou encore en battant le record de vitesse en 24 heures pour un monocoque.

Malizia-Seaexplorer termine troisième au classement général de cette édition. « L’équipe a réalisé d’excellentes performances à de nombreux niveaux, je suis incroyablement fier de travailler avec elle » a ajouté le skipper Boris Herrmann. « Sur le bateau, c’était la combinaison parfaite de caractères et de personnalités, croyez-le ou non, nous n’avons jamais eu une seule dispute ! Travailler ensemble nous a donné beaucoup d’énergie et de joie ». Nico Lunven partage ce sentiment : « En tant qu’équipe, nous avons toujours eu une bonne ambiance à bord – lorsque vous montez à bord et que tout le monde a un grand sourire affiché sur le visage, c’est super important pour moi. J’ai ressenti la même chose au sein de l’équipe à terre, et je pense que cela a été la clé de cette course pour nous. »

Boris Herrmann vient de boucler sa cinquième circumnavigation : « Les derniers jours, nous étions tous très émus à bord à l’idée de terminer cette grande aventure ensemble, et je me souviens de ce sentiment lors des derniers tours du monde, de ne pas vouloir en finir. L’Ocean Race a été une expérience extraordinaire pour nous ».

Dans les derniers instants de l’étape 7, Biotherm a également réussi à dépasser Team Holcim-PRB qui avait mené la majeure partie de l’étape. L’équipe française a terminé à la deuxième place, à un peu plus d’une heure et demie de Malizia-Seaexplorer. Team Holcim-PRB a franchi la ligne d’arrivée en troisième position. La flotte des IMOCA se retrouvera samedi 1er juillet à l’occasion de la dernière In-Shore Race.

 

Malizia-Seaexplorer, dernier né de la Team Malizia fondée par Pierre Casiraghi, vice-président du Y.C.M. va désormais mettre le cap sur Monaco qu’il rejoindra pour la première fois mardi 4 juillet afin de participer au 10e Monaco Energy Boat Challenge, le rendez-vous des énergies alternatives. La prochaine grande étape pour l’IMOCA et son skipper sera le Vendée Globe 2024/2025.

 

©Ricardo Pinto Team Malizia