Départ spectaculaire de la 19e édition de la Palermo-Montecarlo

 

La 19e édition de la Palermo-Montecarlo, course hauturière de 500 milles nautiques, organisée par le Circolo della Vela Sicilia, en collaboration avec le Yacht Club de Monaco et le Yacht Club Costa Smeralda a offert un départ spectaculaire, avec des conditions météorologiques singulières.

Des nuages sombres contrastant avec un ciel clair se sont invités sur les collines bordant le golfe de Mondello, offrant un décor digne des Caraïbes. En mer, les conditions étaient tout aussi idéales, avec une belle brise d’ouest atteignant les 18 nœuds, accompagnée d’une mer formée.

Avant de s’élancer vers le large, les 50 équipages en lice ont dû dépasser le fameux Cap Gallo situé au Nord de Palerme, une zone instable, où les vents sont changeants et difficiles à prévoir, alternant rafales soudaines et moments de calme. Pas de répit donc pour les marins qui ont tout de suite plongé dans la course avec cette entame de régate exigeante. A peine la ligne franchie, plusieurs choix techniques ont ainsi été observés sur le plan d’eau. Parmi les maxis, Black Jack 100, favori de l’épreuve et skippé par Tristan Le Brun du Yacht Club de Monaco, a choisi de réduire la voilure tandis que Balthasar et Lucky ont conservé toute leur toile. Ce n’est qu’au large du Capo Gallo que les bateaux ont trouvé un vent plus stable, autour de 15-16 nœuds de secteur ouest – nord-ouest, obligeant la flotte à tirer un long bord de près, en direction de la porte de Porto Cervo.

 

Les pronostics se dessinent

Dès l’après-midi, Lucky, un bateau de 27 mètres de l’Américain Bryon Ehrhart, occupait la première position. Skippé par le Néo-Zélandais Stuart Wilson, il compte à son bord des anciens kiwis de l’America’s Cup : Dean Phipps et Simon Daubney. Juste dans son tableau arrière, Black Jack 100 et Balthasar se tenaient dans un mouchoir de poche. Tous deux sont familiers de la course au large puisque Black Jack 100, appartenant à Remon Vos, est l’ancien Esimit Europa 2, détenteur du record depuis 2015 en 47 heures et 46 minutes et 48 secondes. Le second, un voilier de 21 mètres battant pavillon maltais, compte à son actif huit participations à la Whitbread devenue la Volvo Ocean Race, une course autour du monde, en équipage avec escales. Les trois maxis ont très rapidement passé la seconde pour décrocher la flotte restée compacte. Parmi les participants, à noter la présence de deux équipages monégasques à l’image du Comet 45s Gorilla Gang XL d’Andrea Statari et le Swan46 Foreign Affair de Paul Basson.

 

Une première nuit décisive

Un choix tactique important va s’imposer aux équipages : rester au centre de la mer Tyrrhénienne pour éviter le trou de vent prévu en raison d’une haute pression sur la côte est de la Sardaigne, ou aller moins loin et se diriger vers l’île en comptant sur les brises côtières. Ce sera le premier moment décisif de cette 19e Palermo-Montecarlo.

Les prévisions météorologiques pour les prochains jours soulignent le retour de hautes pressions sur le nord-est de la Méditerranée, avec une prédominance de vents modérés à légers. Les plus grandes unités pourraient rester en phase avec le vent jusqu’à la remontée de la Corse, tandis que les plus petits pourraient se retrouver avec peu de vent dès la porte obligatoire à Porto Cervo.

Pour suivre la course : https://cf.yb.tl/pm2024

Liste des engagés : https://www.palermo-montecarlo.it/iscritti/?y=2024