Coup d’envoi des régates préliminaires

37e Coupe de l’America – Barcelone

22 août 2024

 

Les AC75 se sont plongés dans leurs premiers duels sur le plan d’eau catalan à l’occasion des régates préliminaires qui se déroulent du jeudi 22 au dimanche 25 août. A bord des AC75, des monocoques à foils révolutionnaires qui peuvent atteindre les 100 km/h, les formations ont commencé à enchaîner les rencontres, filant à 35-45 nœuds au large de Barcelone. Des rencontres qui ont donné un petit aperçu de ce que devrait être la 37e édition de la coupe de l’America. Au programme, des régates préliminaires (en cours), la Louis Vuitton Cup et bien sûr la Coupe de l’America à proprement parler à partir du 12 octobre. Un « defender » et cinq « challengers » vont s’opposer pour s’emparer ce qui est considéré comme le plus vieux trophée sportif en jeu… C’est la première fois depuis 2010 et la défaite d’Alinghi face à Oracle, que la Coupe retrouve le Vieux-Continent.

Un protocole millimétré

D’après le format de la Coupe de l’America, les cinq « challengers » se disputent le droit de défier le « defender » lors de la Louis Vuitton Cup, qui se tiendra à Barcelone du 29 août au 7 octobre. Ces cinq équipes s’affronteront d’abord lors de deux séries de Round Robin, du 29 août au 8 septembre. L’équipe avec le moins de points sera éliminée. Les quatre meilleures équipes se qualifieront pour les demi-finales, qui auront lieu du 14 au 19 septembre. Les deux finalistes s’affronteront ensuite du 26 septembre au 7 octobre, et le vainqueur deviendra le « challenger » officiel, obtenant ainsi le droit d’affronter Emirates Team New Zealand, le « defender ».

 

Les forces en présence

Les Anglais d’Ineos Britania de Sir Jim Ratcliffe, membre du Y.C.M., sont déterminés à tout donner pour tenter de soulever l’Aiguière d’argent. Initiateur de la compétition en 1851, le défi britannique n’a jamais encore été couronné sur cette épreuve. L’équipage sera mené par un barreur de légende : Ben Ainslie. De leur côté, les Suisses d’Alinghi Red Bull Racing s’appuieront sur les talents du genevois Arnaud Psarofaghis pour décrocher un troisième titre après leurs succès de 2003 et 2007. Avec l’excellent Jimmy Spithill à la barre, les Italiens de Luna Rossa Parada Pirelli Team, également finalistes de la dernière édition, ne cachent pas leur ambition pour cette épreuve. Du côté américain, le défi d’American Magic fait écho à la longue tradition qui le lie à la coupe. La goélette America avait en effet remporté la première Aiguière d’argent en 1851, donnant son nom à la compétition, avant de défendre ensuite victorieusement le trophée jusqu’en 1983, un record dans l’histoire du sport. À bord de Patriot, le barreur Tom Slingsby tentera de ramener le trophée à la maison. Enfin les Français d’Orient Express Racing Team voudront redistribuer les cartes avec le jeune talent breton Quentin Delapierre à la barre.

 

 

Emirates Team New Zeland : redoutables kiwis

Avec à sa tête Matteo de Nora, membre du Comité Directeur du Yacht Club de Monaco, Emirates Team New Zealand est LE défi à battre. Après avoir raflé l’Aiguière d’argent aux Bermudes en 2017, avant de défendre victorieusement leur titre à domicile en 2021, les Néo-Zélandais, emmenés par le prodigieux Pete Burling, ont cette année choisi Barcelone pour organiser la compétition. C’est à bord de Taihoro  que les Kiwis – considérés comme des acteurs majeurs dans l’histoire de la coupe – tenteront de conserver en octobre prochain le plus ancien trophée de l’histoire du sport.