Dimanche 20 décembre 2020. Le plan d’eau d’Auckland a été durant quatre jours le théâtre des America’s Cup World Series (ACWS), épreuves qui permettent aux quatre équipes (Américains, Britanniques, Italiens et Néo-Zélandais) de se jauger à bord des AC-75, monocoques de 75 pieds. Un rendez-vous durant lequel les Kiwis et détenteurs du titre, ont fait forte impression.

Après trois journées de Round Robin, les defenders ont donc sabré le champagne à l’issue de leur victoire sur la dernière course. C’est avec 16 secondes d’avance que Emirates Team New Zealand qui a pour directeur d’équipe Matteo De Nora, membre du Comité Directeur du Yacht Club de Monaco, a franchi la ligne d’arrivée devant les Italiens de Luna Rossa de Patrizio Bertelli, également membre du Y.C.M.

 

 

Le manque de conditions du dernier jour de course baptisé « Christmas Regatta », a cependant obligé les organisateurs à stopper les festivités coupant court au duel entre Emirates Team New Zealand qui a pour PDG le célèbre Grant Dalton, membre du Y.C .M. et Team Ineos UK.  Distancé de 5 kilomètres au moment de l’interruption, le bateau britannique mené par le quadruple médaillé d’or olympique Ben Ainslie, est passé à côté du rendez-vous.

Les néo-zélandais ont donc remporté haut la main les régates préparatoires à la Coupe de l’America avec cinq victoires et seulement une défaite.

Les trois challengers se retrouveront dès le mois de janvier à l’occasion de la Prada Cup. Les vainqueurs affronteront Emirates Team New Zealand lors de la 36e Coupe de l’America qui se déroulera du 6 au 21 mars et qui fêtera cette année ses 170 ans.