Dimanche 20 décembre 2020. Le plan d’eau d’Auckland a été durant quatre jours le théâtre des America’s Cup World Series (ACWS), épreuves qui permettent aux quatre équipes (Américains, Britanniques, Italiens et Néo-Zélandais) de se jauger à bord des AC-75, monocoques de 75 pieds. Un rendez-vous durant lequel les Kiwis et détenteurs du titre, ont fait forte impression.
Après trois journées de Round Robin, les defenders ont donc sabré le champagne à l’issue de leur victoire sur la dernière course. C’est avec 16 secondes d’avance que Emirates Team New Zealand qui a pour directeur d’équipe Matteo De Nora, membre du Comité Directeur du Yacht Club de Monaco, a franchi la ligne d’arrivée devant les Italiens de Luna Rossa de Patrizio Bertelli, également membre du Y.C.M.
Le manque de conditions du dernier jour de course baptisé « Christmas Regatta », a cependant obligé les organisateurs à stopper les festivités coupant court au duel entre Emirates Team New Zealand qui a pour PDG le célèbre Grant Dalton, membre du Y.C .M. et Team Ineos UK. Distancé de 5 kilomètres au moment de l’interruption, le bateau britannique mené par le quadruple médaillé d’or olympique Ben Ainslie, est passé à côté du rendez-vous.
Les néo-zélandais ont donc remporté haut la main les régates préparatoires à la Coupe de l’America avec cinq victoires et seulement une défaite.
Les trois challengers se retrouveront dès le mois de janvier à l’occasion de la Prada Cup. Les vainqueurs affronteront Emirates Team New Zealand lors de la 36e Coupe de l’America qui se déroulera du 6 au 21 mars et qui fêtera cette année ses 170 ans.
Dernières publications
18 janvier 2021
Oren Nataf s’offre l’Atlantique en moins de 10 jours
7e RORC Transatlantic Race – 9 janvier 2021 - Lanzarote Lundi 18 janvier 2021. Félicitations…
17 janvier 2021
Une victoire au féminin
8e Monaco Sportsboat Winter Series Dimanche 17 janvier 2021. Pour cette première régate de…
17 janvier 2021
La relève est assurée
Laser – Interligue – 16-17 janvier 2021 - Andora Dimanche 17 janvier 2021. Les laséristes de…