Boris Herrmann et Team Malizia 

 

Vainqueur du championnat IMOCA 2018/2020 et après avoir décroché une cinquième place lors de son premier Vendée Globe, Boris Herrmann, aux côtés de Pierre Casiraghi fondateur de la Team Malizia et vice-président du Yacht Club de Monaco, a décidé de poursuivre l’aventure IMOCA. Premier allemand à avoir bouclé ce tour monde en solitaire, sans escale et sans assistance, le sociétaire du Y.C.M. a bénéficié d’une belle exposition médiatique en Allemagne mais aussi dans plus de 70 pays. Une notoriété qu’il souhaite mettre au service de la performance sportive, de l’océanographie et de la mission éducative, trois thèmes qui lui sont chers et qu’il partage avec la Fondation Prince Albert II et le Y.C.M, deux institutions présidées par S.A.S. le Prince Albert II qui lui a renouvelé toute sa confiance.

 

La Team Malizia s’agrandit pour relever de nouveaux défis

18 courses dans 15 pays, dont la légendaire Ocean Race 2022/23 (anciennement Volvo Ocean Race), tel est le programme ambitieux que la Team Malizia entend relever pour les 5 prochaines années.

Pour y parvenir, Boris et son équipe font de nouveau appel au bureau d’études français VPLP et le chantier naval Mulitplast en charge de la construction de ce futur 60 pieds. Leur objectif est de concevoir un bateau pouvant passer les vagues avec plus de facilité, maintenir des vitesses moyennes plus élevées tout en renforçant sa robustesse et sa fiabilité. Le projet est déjà en phase de conception. La Team Malizia s’est renforcée avec le recrutement de spécialistes français de la course au large, des membres des sociétés allemandes Greenboats et de Schütz Composites.

L’équipage, composé de 5 personne naviguera autour du monde pendant 9 mois dans une course en faveur de la protection de l’environnement comportant 10 escales. Boris a déclaré : « Je me souviens qu’en 2001 Illbruck a remporté la Volvo Ocean Race et j’avais très envie de participer à mon tour à cet événement prestigieux ! Aujourd’hui, nous avons la chance de faire le tour du monde en équipage ! Nous l’utiliserons comme un terrain d’essai, de développement et d’entraînement pour le Vendée Globe 2024 et pour inspirer davantage les enfants, collecter de précieuses données sur les océans et promouvoir une action climatique ambitieuse. »

 

 

Une équipe fédérée autour de « A Race We Must Win »

Sous le guidon du Yacht Club de Monaco, Hapag-Lloyd, Zurich, Schütz Composites, MSC, EFG et Kuehne+Nagel ont confirmé leur volonté de soutenir la Team Malizia, unis derrière une mission commune, celle de soutenir les objectifs de durabilité des Nations Unies (SDG) et la devise « A Race We Must Win ». Initiée par l’équipe Malizia lors du précédent Vendée Globe, « A Race We Must Win » vise à promouvoir la lutte contre le changement climatique (SDG 13), l’un des défis les plus urgents de notre temps.

« Nous sommes tous dans le même bateau, engagés dans une course contre la montre pour trouver des solutions à la crise climatique. C’est pourquoi nous voulons mettre en lumière certaines des solutions industrielles sur lesquelles travaillent nos partenaires, afin de contribuer à inspirer une vision commune et de plaider pour une action toujours plus ambitieuse », explique Boris Herrmann. « Selon nous, l’une des solutions clés est le développement de nouveaux carburants sur la base d’énergies renouvelables. Ce sujet concerne aussi bien nos partenaires du secteur de la logistique, du transport maritime, du yachting, de la finance que de l’assurance. Nous pensons que les grandes entreprises avec lesquelles nous travaillons sont des acteurs majeurs de cette transformation nécessaire et urgente. »

Holly Cova, chef d’équipe, explique : « Notre objectif est de devenir une plateforme mondiale de durabilité qui crée des points de contact et des événements le long de nos escales de course dans le monde entier pour que les entreprises échangent sur la durabilité tout en créant des opportunités d’interaction avec les écoles locales, les scientifiques et le grand public. Nous partagerons cette histoire, les émotions et le contenu brut non filtré comme nous l’avons fait lors du dernier Vendée Globe en nous concentrant sur l’impact positif. »

 

Le Malizia Ocean Challenge

L’équipe poursuivra son programme Malizia Ocean Challenge. Axé sur l’océanographie et l’éducation, il reste un projet clé de l’équipe Malizia, soutenu par l’intégralité des partenaires. Le scientifique de l’équipe Malizia, Toste Tanhua de Geomar, Kiel, souligne : « Les données sur le CO2 océanique recueillies pendant le Vendée Globe se sont avérées extrêmement précieuses. Elles permettent à la communauté scientifique mondiale de mieux comprendre le rôle des océans dans le changement climatique et l’augmentation alarmante de la concentration de CO2 dans l’océan. »

Sur le plan éducatif, Birte Lorenzen-Herrmann, enseignante spécialisée dans les problématiques environnementales au sein de l’équipe Malizia, a déclaré : « Grâce à la voile, nous avons trouvé un moyen de motiver et de sensibiliser les enfants à en savoir davantage sur l’océan et le climat. Nous sommes fiers d’avoir touché 45 000 enfants dans le monde. Nous avons élargi le livre d’éducation à l’océan pour y inclure des solutions à la crise climatique et il est désormais téléchargeable gratuitement en 10 langues. Grâce à nos partenaires, nous sommes désormais en mesure de développer encore davantage cette activité avec une équipe renforcée d’enseignants à temps plein et de nouveaux réseaux. »

 

Ils ont dit :

Yacht Club de Monaco – Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général « Nous sommes ravis de pouvoir poursuivre l’aventure aux côtés de Boris qui fait preuve d’un engagement et d’une volonté sans faille. C’est un formidable ambassadeur pour promouvoir nos valeurs et notamment auprès de nos membres et de nos jeunes qui le suivent avec enthousiasme.