IMOCA – Championnat 2018-2021

 

Lundi 8 février 2021. Félicitations à Boris Herrmann, 5e du Vendée Globe à bord de Seaexplorer-Yacht Club de Monaco, qui est devenu le nouveau Champion IMOCA 2018-2021, devant Yannick Bestaven et Charlie Dalin qui complètent le podium.

Le championnat est calculé en fonction des scores obtenus par les skippers sur les grandes courses IMOCA telles que le Vendée Globe, la Route du Rhum, la Transat Jacques Vabre, la Bermude 1000 Race ou encore la nouvelle Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne. Le skipper allemand a participé à toutes ces courses et les a toutes terminées : sixième aux Bermudes 1000, septième à la Rolex Fastnet Race et cinquième à la Route du Rhum.

« Afin de bien nous préparer, d’être en sécurité et de créer de la valeur pour nos sponsors en développant le projet, nous voulions réaliser tout le programme IMOCA et nous l’avons fait », a-t-il déclaré. « Nous n’avons jamais abandonné une course, ce qui est formidable. Il y a une part de chance, bien sûr.  Mais ne pas abandonner est vraiment important pour moi, c’est même plus important que le résultat sur une course en particulier » a ajouté le skipper dont le Vendée Globe a failli s’achever à 90 milles de l’arrivée lorsqu’il a heurté un bateau de pêche espagnol.

« Au nom de tous mes collègues de l’IMOCA, nous félicitons Boris et le team Malizia qui ont réalisé un cycle IMOCA Globe Series très impressionnant » a déclaré Antoine Mermod, président de la Classe IMOCA. « Boris est un champion modeste, mais son exploit d’arriver en tête d’un classement de skippers très compétitifs souligne que son équipe a établi un standard élevé et nous sommes impatients de les revoir sur le prochain cycle 2021-25. »

 

Ambition sportive et environnementale

Amoureux de la mer et de son environnement, Boris est également membre de la Commission Océanique Intergouvernementale de l’UNESCO. A ce titre, son bateau Seaexplorer-Yacht Club de Monaco avec lequel il a participé au championnat IMOCA, reflète cet engagement : équipé de panneaux solaires et de générateurs hydroélectriques afin de ne pas utiliser de combustibles fossiles.

A bord, un laboratoire automatisé, géré par Boris, a fonctionné 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, permettant de récolter des données océanographiques transmises aux scientifiques des programmes de l’Institut Max-Planck de météorologie à Hambourg, de Géomar à Kiel et de l’Ifremer à Brest. Température de l’air, de l’eau ou encore la salinité, le PH et le CO2 des océans ont été autant d’informations collectées pendant ce tour du monde et notamment dans des régions isolées que les scientifiques n’ont pas l’habitude de parcourir. L’engagement de Boris s’en ressent jusqu’au nom de son bateau Seaexplorer, en référence à l’initiative menée par Kuehne + Nagel, pour mesurer l’impact des émissions de CO2 dans le secteur du fret maritime.

 

Boris de retour prochainement à Monaco…

Boris Hermann devrait revenir en Principauté en mars prochain pour fêter sa 5e place décrochée lors du Vendée Globe et ce titre de champion.