Monaco Energy Boat Challenge

Mercredi 5 juillet 2023. Le coup d’envoi du 10e Monaco Energy Boat Challenge a été donné ce mercredi 5 juillet avec la visite de S.A.S. le Prince Albert II. Le président du Yacht Club de Monaco, accompagné des vice-présidents du Y.C.M. Andrea et Pierre Casiraghi ainsi que du Secrétaire Général du Club Bernard d’Alessandri, avait tenu à venir à la rencontre des jeunes ingénieurs et découvrir leurs dernières innovations avant qu’ils ne les testent demain lors des différentes épreuves nautiques. « Nous avons 46 équipes, de nombreux étudiants issus de prestigieuses universités mais aussi des entreprises. Cette année, nous constatons que l’industrie du yachting s’est véritablement impliquée et un lien s’est créé entre ces deux univers. Les étudiants sont passionnés et ont le désir de créer de nouvelles solutions tandis que l’industrie présente les besoins des armateurs qui souhaitent quelque chose d’abordable et de fiable. » « Ici, il est possible de découvrir de nombreuses innovations autour notamment de la propulsion à l’hydrogène, du stockage des batteries et des panneaux solaires, tout cela dans différentes catégories : classe énergie, classe solaire et classe haute mer » précise le Président du jury international, Jérémie Lagarrigue, Directeur d’EODev.

 

A toute allure

Cette première journée a également été marquée par le départ du premier YCM E-Boat Rallye. Organisé en collaboration avec Aqua superPower, premier réseau maritime mondial de recharge rapide, ce rassemblement organisé entre Monaco et Vintimille (aller-retour, 21 milles nautiques) avait pour objectif de réunir un nombre record de constructeurs d’unités électriques. « Monaco a été le premier à reconnaître le potentiel de la propulsion électrique et sa capacité à transformer l’industrie du yachting. Aqua soutient le Yacht Club de Monaco dans ses efforts pour faire avancer cette vision, en travaillant avec toutes les marques de bateaux électriques pour créer l’infrastructure qui rendra la navigation électrique instantanément possible » précise Luisa Bonello, co-fondatrice d’Aqua superPower. Toutes ces unités commerciales s’amarrent au premier E-Dock, un ponton éco-conçu équipé de chargeurs AC (Alternative Courant) et DC (Direct Courant), capables de fournir une alimentation rapide et fiable à plus de 20 bateaux simultanément.

 

Des idées venues du monde entier

C’est à l’occasion de la cérémonie d’ouverture qu’ont été présentées les différentes équipes représentants 21 nations et 31 universités. « Nous sommes très enthousiastes et heureux d’être ici, car nous avons l’occasion de nous mesurer à de nombreuses équipes venues des quatre coins du monde », explique les membres de Sea Sakthi. Venue d’Inde, l’équipe est présente au Monaco Energy Boat Challenge pour la deuxième année consécutive avec son bateau Yali équipé d’une pile à combustible hydrogène, d’une batterie au lithium et d’un système de propulsion électrique de sa propre fabrication.

 

« Comme les fois précédentes, nous avons maintenu la propulsion multihybride avec notre batterie, nos réservoirs d’hydrogène et nos panneaux solaires. Cette année, nous avons également mis en œuvre la technologie « Adas », qui nous permet, grâce à notre caméra stéréoscopique, de reconnaître des objets dans la mer et d’activer le système de propulsion autonome » a déclaré quant à elle l’équipe d’UniBoat, originaire de Bologne en Italie, vainqueurs des deux dernières éditions en Energy Class.

 

Pour la première fois depuis la création de l’évènement, les Etats-Unis sont également représentés avec la présence des Américains de Southern Solar « nous avons baptisé notre bateau « Beau Soleil ». Il nous a fallu 6 mois pour concevoir le projet et 3 mois pour le construire et le fabriquer. Nous y travaillons depuis fin janvier. Il est alimenté par l’énergie solaire et dispose de deux moteurs et de quatre hydrofoils ».

 

Demain, place à une première journée de conférence. Intitulé « Sustainability transition : challenge, engagement and adoption », celle-ci réunira les acteurs de l’industrie et les représentants des grands syndicats de l’Americas’Cup à l’image de Luna Rossa Prada Pirelli sans oublier l’intervention de Boris  Herrmann, skipper de Malizia-Seaexplorer du Y.C.M.