Monaco Energy Boat Challenge – 6-10 juillet 2021

 

Anciennement nommée Offshore Class, la classe Open Sea est principalement ouverte aux navires déjà sur le marché ou sur le point d’y entrer. Plusieurs épreuves sont organisées afin de tester l’autonomie des bateaux dont un parcours côtier de 16 miles nautiques de Monaco à Vintimille en Italie, soit une distance de 29,6 kilomètres, une course d’endurance et un challenge de manœuvrabilité.

En lice dans cette catégorie, l’équipe de Lanéva Boats va présenter son projet baptisé Vesper 001. Ce prototype est un bateau 100% électrique, écoresponsable dans sa conception et utilise des matériaux renouvelables et haut de gamme. Inspiré des bateaux des années 50, le Vesper 001 peut naviguer jusqu’à 30 nœuds grâce à ses deux moteurs électriques de 60kW.

Aujourd’hui, l’entreprise franco-monégasque est sur le point de lancer la commercialisation de cette unité pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes à bord tout en naviguant jusqu’à 30 nœuds. Une belle reconnaissance pour les quatre cofondateurs, deux ans après la première mise à l’eau du bateau lors du MEBC en présence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.

Également engagé dans la course, Hynova Yacht dévoilera HYNOVA 40, un tender possédant un moteur électrique alimenté par une pile à combustible utilisant de l’hydrogène. Conçu et construit à La Ciotat, il a bénéficié de l’expertise de l’architecte naval CLYD et de Energy Observer Developments et sa solution REXH2. Déjà présent à Monaco le 22 septembre 2020 à l’occasion du Monaco, Capitale du Yachting Expérience, HYNOVA 40 dévoilera ses spécificités techniques en mer et à quai.

Les Suédois de Candela et leur C-7, s’élanceront également dans les multiples épreuves de la catégorie avec leur hors-bord entièrement électrique, combinant un système de contrôle de vol avancé avec des hydrofoils entièrement immergés.

Les Hollandais de TU Delft seront présents dans la Solar Class ainsi que dans la Classe Open Sea grâce au travail de 21 étudiants issus de huit facultés différentes. Cette année, ils présenteront un bateau à hydrogène.

Basé à Monaco, Vita Yachts a confirmé sa présence dans la catégorie Open Sea avec son Vita X de 10 mètres, un bateau à moteur électrique équipé du système de transmission de Vita Power. Le X combine 235 kWh de batteries compactes au lithium refroidies par liquide avec un moteur électrique à double jet d’eau de 400 ch en continu / 580 ch en pointe.

Il s’agira d’un véritable test grandeur nature pour les bateaux à propulsion électrique ou à l’hydrogène déjà commercialisés ou en cours de développement. La classe Open Sea offre aux professionnels l’occasion de toucher du doigt les dernières nouveautés.