Monaco Energy Boat Challenge – 6-10 juillet 2021

 

Lancé il y a deux ans, le village d’exhibition ouvrira de nouveau ses portes à l’occasion du MEBC durant lequel exposants et startups se donnent rendez-vous afin de dévoiler leur projet que ce soit en mer, au sein de la YCM Marina, mais aussi à quai. Cette année encore, le village d’exhibition répondra à toutes les attentes.

 

Des coques font leur show

Les Suisses de Swiss Sustainable Yachts AG dévoileront Aquon One, un catamaran solaire autonome en énergie, il produit sa propre énergie renouvelable à bord et la stocke sous forme d’hydrogène vert. Neocean présentera l’Overboat, catamaran compact sur foil, électrique, automatique et écologique. Cette startup a par ailleurs été récompensée à de nombreuses reprises, décrochant le Prix du Jury Bateau Electrique de l’Association Française du Bateau Electrique en 2019, grande gagnante du concours « 1000 solutions pour la Planète » lancé par la Fondation Solar Impulse et notamment lauréate du Grand Prix et du prix de la mobilité intelligente et durable du 40e concours d’innovation de la région Occitanie en 2021. Dans la même veine, NepTech fera le point sur sa flotte de catamarans nouvelle génération de 12 à 24 mètres pouvant transporter jusqu’à 150 passagers ou 20 tonnes de marchandises. Leur concept combine l’ingénierie de haute technologie, l’expertise navale et les techniques d’écoconception. Les membres de Gerrisboats ont travaillé quant à eux sur une coque innovante qui s’adapte aux conditions de navigation pour limiter au maximum la trainée et optimiser son efficacité. Ainsi en fonction de sa vitesse, le Gerrisboats voit sa coque se transformer pour être la plus efficace possible et ainsi permettre d’augmenter son autonomie électrique.

 

A chacun sa propulsion

La propulsion électrique biomimétique ne sera pas en reste avec FinX et son projet qui vise à remplacer les hélices classiques par une membrane ondulant, une technologie qui permet d’économiser jusqu’à 30 % d’énergie par rapport à l’utilisation d’hélices ordinaires. Aux côtés de Deepspeed qui a développé un concept révolutionnaire de propulsion efficiente, propre et sans hélice, Ameryachts a monté une équipe dont la mission principale est de construire un navire de 60 places Zéro émissions et sécure pour la faune marine. Dédié aux biologistes marins et aux étudiants, celui-ci est destiné à des activités d’observation des baleines dans la zone du sanctuaire Pelagos. Solbian présentera à l’occasion du Monaco Energy Boat Challenge, ses panneaux solaires flexibles qui imbriquent des cellules photovoltaïques entre les couches de polymère. Electric Dynamic Nautics ou EDYN abordera ses systèmes de propulsion électrique pour les bateaux de tailles et de puissances différentes. Des systèmes pouvant être adaptés sur lacs, rivières et même en mer. L’hydrogène est au cœur des recherches de H2SYS, spécialisé dans les groupes électrogènes à hydrogène et les piles à combustible capables de fournir une puissance en courant continu de 500 W à 3,5 kW. Equipés d’une balance d’installation, d’une interface utilisateur et de cartes de communication, le dispositif permet de contrôler et d’enregistrer toutes les données en temps réel.

 

VEBRAT conçoit et fabrique des moteurs électriques de grande puissance et ses propres batteries destinés aux bateaux de tous les jours et aux annexes de yachts et super-yachts. Leur nouveau concept : un moteur hors-bord d’une puissance actuellement absente sur le marché. Toujours dans le même domaine, Zodiac Nautic développe, en collaboration avec Torqeedo, l’eJET 450, un moteur électrique Deep Blue 50kW associé à la dernière génération de batterie automobile (BMW) 40kWh. Cette nouvelle motorisation offre une autonomie de 90 min à 24 nœuds de vitesse et 8 heures d’autonomie à 5 nœuds. En parallèle de sa participation à l’Energy Class, SBM Offshore viendra présenter en démonstrateur un ponton flottant produisant de l’Hydrogène vert à partir des énergies renouvelables : énergie solaire par le biais de panneaux solaires & énergie hydraulique par le biais d’une hydrolienne. Hynova engagé dans la catégorie Open Sea, exposera sur les quais le HYNOVA 40, premier modèle au monde destiné à être produit en série, utilisant de l’hydrogène stocké à bord, pour naviguer sans rejet de CO2, gaz NOX, nuisances sonores, ni risque de fuite d’hydrocarbure.