The Ocean Race : Avec Malizia-SeaExplorer, le Yacht Club de Monaco se replonge dans la légende de la course au large en équipage

 

Dimanche 15 janvier 2023. C’est à 16h10 ce dimanche que le départ de The Ocean Race a été lancé d’Alicante en Espagne pour les 6 VO65 et les 5 IMOCA comprenant les cinq membres de l’équipage de Malizia- Seaexplorer barré par Boris Herrmann du Yacht Club de Monaco. L’ancienne Whitbread Round The World Race continue de fasciner 50 ans après sa création. Pour la deuxième fois de son histoire, le Y.C.M. s’aligne au départ de cette course autour du monde en équipage et par étapes, après la deuxième place décrochée par Grant Dalton en 1997-1998 à bord du WOR 60 Merit Cup (MON 700).

Les IMOCA en piste

Créée en 1973 et organisée tous les trois ans depuis 1988, cette nouvelle édition fait preuve de nouveauté avec l’arrivée dans la course des IMOCA. Pendant six mois, les cinq IMOCA navigueront autour du monde dans cette course emblématique. Pour la première fois de sa carrière, Boris Herrmann du Y.C.M. va se lancer dans cette épreuve à bord de Malizia-Seaexplorer. Une expérience inédite pour le marin et son équipage cosmopolite, composé de Will Harris (co-skipper), Rosalin Kuiper, Nicolas Lunven, Yann Eliès, Axelle Pillain et Antoine Auriol (reporter embarqué). Sorti de chantier en juillet dernier, le tout nouveau 60 pieds a déjà goûté au large lors de sa participation à la dernière Route du Rhum.

« Les sensations sur ce bateau sont complètement différentes. Il est légèrement plus lourd avec une forme de coque un peu en banane ce qui implique une navigation différente. Il est également plus élevé ce qui permet d’avoir plus de place à l’intérieur et améliorer un peu la qualité de vie à bord » note Pierre Casiraghi, vice-président du Y.C.M. et fondateur de la Team Malizia. « C’est un bateau que l’on a imaginé pour le Vendée Globe donc pour de la navigation en solitaire mais aussi en équipage pour pouvoir faire la Ocean Race. Il possède également beaucoup plus de senseurs et d’électronique à bord. Je pense que Boris et le Team Malizia s’en sortiront très bien dans cette course. Il a beaucoup d’expérience de la navigation autour du monde avec de nombreuses équipes et sur des bateaux différents, que ce soit à bord de Maserati (MOD70), ou avec Francis Joyon sur Idec (Ultime). » Suite à une avarie lors de la Route du Rhum, le 60 pieds a fait un tour au chantier afin de remplacer ses foils. « Nous cherchons à savoir comment cela s’est produit exactement mais c’est vraiment inhabituel avec des foils aussi récents » explique Boris Herrmann. L’équipe a fait un travail incroyable et a réussi à retourner la situation en un temps record. »

 

 

 

 

32.000 milles nautiques à parcourir en six mois de navigation autour du monde

Ce contretemps technique n’a pas pour autant freiné les ambitions de Malizia-Seaexplorer qui a remporté la première course côtière organisée dimanche 8 janvier à Alicante, en amont du départ donné ce jour. Neuf villes étapes sont au programme de ces six prochains mois, la première faisant office de sprint pour les marins qui vont devoir avaler les 1900 milles nautiques qui les séparent d’Alicante au Cap Vert. Un premier stop qui permettra aux concurrents de mettre l’accent sur les questions de développement durable, une cause très chère à l’équipe de Malizia-Seaexplorer et au Yacht Club de Monaco.

Dès le 25 janvier, la flotte prendra la direction du Cap en Afrique du Sud pour la deuxième étape avant de reprendre le large en direction de Itajaí au Brésil. Il s’agira d’un record dans l’histoire de la course avec une distance de 12. 750 milles nautiques à parcourir pour les IMOCA et les VO65 qui navigueront dans les quarantièmes rugissants et les cinquantièmes hurlants, au cœur des mers du Sud. Avec l’Antarctique sur tribord, la flotte devra franchir consécutivement, sans s’arrêter et pour la première fois, les longitudes des trois caps du Grand Sud : le cap de Bonne Espérance, le cap Leeuwin et le cap Horn.

Ensuite, la course mettra le cap vers le nord, avec un nouveau passage du pot au noir, direction Newport sur la côte est des États-Unis. De là, la course retournera en Europe vers Aarhus, au Danemark, suivie d’un passage à Kiel, en Allemagne, avant de s’arrêter à La Haye, aux Pays-Bas. La grande finale est prévue à Gênes, en Italie le 1er juillet 2023.

Malizia-Seaxplorer et son équipage feront ensuite escale dans son port d’attache au Yacht Club de Monaco, à l’occasion du 10e Monaco Energy Boat Challenge, le rendez-vous des nouvelles énergies alternatives.

 

©JimmyHorel ; © Sailing Energy The Ocean Race