The Ocean Race – Arrivée 1ère étape – Cap Vert

 

Samedi 21 janvier 2023. Malizia-Seaexplorer mené par Boris Herrmann du Yacht Club de Monaco, a franchi la ligne d’arrivée mouillée à Mindelo au Cap Vert après 5 jours, 16 heures, 35 minutes et 21 secondes terminant ainsi 3e de la première étape de The Ocean Race, une course autour du monde, par étapes et en équipage.

« Je suis très heureux de la performance du bateau et de l’équipe » a déclaré Boris en montant sur le ponton. « Nous avons très bien traversé le difficile détroit de Gibraltar et sommes sortis de la Méditerranée. Nous avons trouvé une bonne vitesse et avons rattrapé les deux leaders. Il a fallu près de trois jours avant que nous puissions nous parler, tant le bateau était. Notre aventure dans The Ocean Race commence vraiment bien. »

À l’approche des îles du Cap Vert, Malizia – Seaexplorer affichait par moments 34 nœuds de vitesse, de quoi mettre à l’épreuve le nouveau jeu de foils. Place au repos maintenant pour l’équipage qui va en profiter pour effectuer quelques vérifications sur le bateau avant de prendre le départ mercredi 25 janvier de la deuxième étape en direction de Cape Town, en Afrique du Sud.

Boris Herrmann remplacé au pied levé

Le marin français Yann Eliès naviguera à bord de Malizia – Seaexplorer lors de la deuxième étape de cette course autour du monde, Boris Herrmann s’étant blessé au pied lors de la première étape. Le Britannique Will Harris reprendra le rôle de skipper pour cette partie de la course. « Je suis vraiment triste de ne pas réaliser cette étape avec mon équipe » explique Boris. « Je suis plus motivé que jamais pour participer à la compétition. » Will Harris, 29 ans, prendra donc le rôle de skipper plus tôt que prévu dans la course. « Il a toujours été prévu de faire la quatrième étape, celle que Boris n’avait pas l’intention de faire, explique le marin britannique. J’aurais aimé que les circonstances soient différentes, mais notre esprit d’équipe est fort. Je suis impatient de naviguer à nouveau avec Yann, c’était génial de faire le convoyage de la Guadeloupe à Alicante avec lui à bord, il apporte beaucoup d’expérience à l’équipe. » Même son de cloche pour le Français, impatient de prendre le large, « je suis super motivé pour rejoindre l’équipage sur cette deuxième étape de The Ocean Race », explique Yann Eliès. « Nous avons traversé l’Atlantique ensemble récemment, nous sommes prêts à tout donner, à pousser le bateau et à nous battre pour une belle place dans la course. »

 

©Sailing Energy / The Ocean Race