Route du Rhum 2022
Dernière ligne droite pour les 138 marins, qui se préparent activement avant de prendre le départ le 6 novembre prochain à Saint-Malo (France) de la 12e édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, course transatlantique en solitaire.
Parmi eux, deux sociétaires du Yacht Club de Monaco, le Français Oren Nataf, avec son trimaran Rayon Vert (classe Rhum Multi) et l’Allemand Boris Herrmann, à la barre de son IMOCA Malizia – Seaexplorer.
« C’est pour nous une grande fierté de voir deux de nos membres engagés dans cette prestigieuse course transatlantique en solitaire, créée en 1978 et organisée tous les quatre ans. Tous deux ont une approche différente : Oren, un amateur, qui va vivre sa première transatlantique en solo ; et Boris, un skipper professionnel qui va disputer son 2e Rhum. Deux personnalités différentes mais animées d’une passion commune, avec la volonté de parcourir en solo les 3.543 milles nautiques du parcours et réaliser ainsi leur rêve » a commenté Pierre Casiraghi, Vice-Président du Yacht Club de Monaco. Le plateau aura très certainement une pensée pour le célèbre navigateur canadien Mike Birch, disparu ce mercredi 26 octobre, lui qui avait remporté la première édition de la Route du Rhum en 1978 à bord d’un petit multicoque jaune de 12 mètres (Olympus). Il avait coiffé au poteau le Français Michel Malinovsky pour l’emporter avec 98 secondes d’avance seulement, après plus de 23 jours de course.
Boris Herrmann : un nouvel IMOCA pour une campagne de 5 ans
Vainqueur du championnat IMOCA 2018/2020, Boris Herrmann, aux côtés de Pierre Casiraghi, également fondateur de la Team Malizia, a décidé de poursuivre l’aventure IMOCA dans une campagne de cinq ans à bord d‘une nouvelle monture, Malizia-Seaexplorer, qui a vu le jour après 18 mois, 5.000 heures de conception, 45 000 heures de construction et faisant appel à l’implication de 250 personnes.
C’est la deuxième Route du Rhum pour Boris, 41 ans, après une 5e place en 2018. Il s’agira du premier véritable test pour Malizia-Seaexplorer. « Avec les architectes de VPLP, nous avons choisi des lignes de coque plus douces et plus rondes et une proue incurvée. Nous avons également rendu le bateau encore plus solide que le précédent et avons complètement repensé l’ergonomie et l’espace de vie » explique Boris Herrmann.
Premier Allemand à disputer la Mini-Transat en 2001 (11e), premier Allemand à prendre le départ et finir le Vendée Globe (5e) vingt ans plus tard… le sociétaire du Y.C.M. continue de se mettre au service de la performance sportive, de l’océanographie et de la mission éducative, trois thèmes qui lui sont chers et qu’il partage avec la Fondation Prince Albert II et le Y.C.M, deux institutions présidées par S.A.S. le Prince Albert II, qui lui a renouvelé toute sa confiance avec ce nouvel IMOCA.
Grâce à l’Ocean Pack, un mini-laboratoire installé sur le précédent et le nouveau bateau et désireuse de sensibiliser le public au changement climatique en portant le message des Objectifs de développement durable des Nations Unies avec son slogan « A Race We Must Win – Climate Action Now », Team Malizia continuera de collecter des données océanographiques. Celles-ci, qui sont rarement accessibles car se trouvant dans des endroits reculés comme l’océan Austral, aident les scientifiques à mieux comprendre et à surveiller l’état de santé des océans.
Oren Nataf : une première sur un bateau rapide et marin
Il s’agit de la première Route du Rhum pour Oren Nataf, 50 ans, compétiteur dans l’âme et qui avoue « être totalement amateur ». « Dès qu’il est question de passion, on se prend au jeu et effectivement c’est mieux de terminer devant que derrière. Mon objectif premier est d’emmener Rayon vert aux Antilles, en réalisant une course « propre » et en me faisant plaisir. Le plateau dans notre catégorie (NDLR : Classe Rhum « Multi ») est particulièrement relevé cette année, avec la présence de figures emblématiques de la voile océanique, telles que Philippe Poupon, Roland Jourdain ou encore Marc Guillemot », a déclaré Oren qui depuis trois ans a mis toute son énergie dans la préparation de ce projet. Il s’est s’entouré avec sérieux de François Séruzier pour gérer le projet, Jean Saucet, préparateur de son Pulsar 50 et de Sidney Gavinet, son coach, avec lequel il a remporté au scratch la Drheam Cup le 19 juillet dernier.
« Je ne suis pas sportif, j’ai donc dû m’y mettre. Je fais une heure de sport chaque jour depuis 3 ans. Il faut naviguer un maximum dans des conditions différentes en double au début, puis en faux solo et enfin en solo. Le mental est primordial. C’est 99% du travail. Il faut faire sauter un par un les fusibles qu’on a en soit, qui nous bloquent et qui nous empêchent de faire certaines choses. Et puis après, il faut y aller. Ça demande un peu de courage car ce n’est pas naturel d’aller tout seul en mer. Une fois qu’on y est en revanche, c’est que du bonheur. Le plus dur en réalité, c’est de quitter le quai ! » avoue celui qui a désormais hâte de laisser la cité corsaire de Saint-Malo derrière la poupe de son bateau pour rallier la Guadeloupe.
Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco, de conclure : « Tous nos vœux accompagnent Oren et Boris, qui sont de véritables ambassadeurs pour notre Club et qui portent nos valeurs sportives avec pour ambition de susciter des vocations auprès des plus jeunes. Leur engagement s’inscrit dans notre démarche « Monaco, Capital of Advanced Yachting ».
Contacts Presse : Tél : (377) 93 10 64 09 – E-mail : presse@ycm.org
Dernières publications
21 novembre 2024
Naviguer ensemble : un challenge unique pour tous
Navicap Challenge - Trophée Elena Sivoldaeva Du 29 novembre au 1er décembre 2024, une soixantaine…
17 novembre 2024
La Garde républicaine fait escale au Y.C.M.
Yacht Club de Monaco L’écrin était à la hauteur de l’événement. En marge de la Fête Nationale…
14 novembre 2024
Un tournant pour l’innovation maritime
12e Monaco Energy Boat Challenge : Depuis sa création en 2014, le Monaco Energy Boat Challenge…