Monaco Sportsboat Winter Series – Act I | 3-6 novembre 2022

 

Vendredi 4 novembre 2022. Après le championnat du monde de J/70 organisé pour la première fois par le Yacht Club de Monaco en octobre dernier, le spectacle se poursuit sur le plan d’eau monégasque. Aujourd’hui, la série se retrouve de nouveau à l’occasion du premier acte des 10e Monaco Sportsboat Winter Series, série de régates mensuelles devenue une tradition du calendrier hivernal pour les équipages internationaux et qui rassemble ce week-end une trentaine d’équipages et six nations.

 

Intro musclée

Le flux d’ouest, sud-ouest de 20-25 nœuds forcissant jusqu’à 27 nœuds associé à la fraîcheur des embruns a rappelée aux concurrents qu’on était en automne. Et malgré l’insistance d’un soleil bien présent, il fallait compter sur les conditions toniques pour entamer ce premier acte. Pas de quoi refroidir la flotte qui s’est littéralement régalée à surfer la vague durant la manche du jour. En tête de la course, pas de négociation possible entre les premiers rôles joués par cinq Monégasques du Y.C.M. menés par Graeme Peterson (Moonlight II) devant Stefano Roberti (Piccinina) et Cesare Gabasio (Tinn J70). En 4e et 5e position, l’on retrouve Ludovico Fassitelli (Junda) et Pierrik Devic (Leonteq), respectivement vice-champions du monde de la série dans les catégories One Pro et Open. Chez les Corinthiens (amateurs), Cesare Gabasio (Tinn J70) devance les Français de Sage Engineers suivis des Suisses de Jacqueline.

 

 

La suite reste à écrire

Dès demain, les concurrents auront tout loisir de se mesurer dans des conditions plus légères, l’occasion de rebattre les cartes pour ceux qui sont passés à côté de cette entame de régate. Ce premier acte s’annonce fort surprenant tant par la diversité des conditions météorologiques que par le profil des participants qui sont nombreux à prétendre au podium. Rendez-vous dès 11h00 pour le premier signal d’attention.