The Ocean Race
Malizia-Seaexplorer skippé par Will Harris a franchi la ligne d’arrivée de l’étape 4 de The Ocean Race en deuxième position à 19 : 13 : 22 UTC mercredi 10 mai 2023 après 17 jours 02 heures 58 minutes et 22 secondes en mer et les 5.500 milles nautiques séparant Itajaí, au Brésil, et Newport aux États-Unis. L’équipe est toujours deuxième au classement général, à égalité de points avec 11th Hour Racing Team et à seulement 1 point du leader du classement général, Team Holcim-PRB.
L’équipe a oscillé entre la première et la deuxième place pendant la majeure partie de la course, presque au coude à coude avec 11th Hour Racing Team pendant toute la seconde moitié de l’étape. Malizia – Seaexplorer a néanmoins réussi à maintenir un écart serré, terminant à seulement 31 minutes et 41 secondes des premiers. Au classement général provisoire, Malizia-Seaexplorer occupe la deuxième place à égalité de points avec 11th Hour Racing et n’est plus qu’à un seul point de Team Holcim-PRB, qui avait jusqu’à présent une grande avance sur la concurrence.
« Quelle étape incroyable, une lutte si serrée, pour finalement terminer à une trentaine de minutes de 11th Hour Racing Team ! Je suis très fier de l’équipe qui a fait une course incroyable et un travail fantastique. Être ici à la deuxième place, prouver que nous pouvons être vraiment rapides dans ces conditions de vent plus léger, c’est une sensation incroyable. Maintenant, nous sommes vraiment dans la lutte pour le classement général » a déclaré Will Harris à l’arrivée.
Malizia-Seaexplorer n’a eu pratiquement aucun problème technique durant cette 4e étape de The Ocean Race, ce qui leur a permis de mener une course très propre. On ne peut pas en dire autant de certains autres bateaux de la flotte IMOCA. Team Holcim-PRB a abandonné la course très tôt après avoir perdu son mât au large des côtes brésiliennes. Puis, deux jours avant l’arrivée, Guyot Environnement – Team Europe a également démâté en naviguant dans la plus grosse tempête qui ait frappé la flotte jusqu’à présent. Heureusement, personne n’a été blessé dans ces deux incidents.
Au cours de cette étape, l’équipe a navigué de l’hémisphère sud à l’hémisphère nord, passant l’équateur en première position et le pot au noir sans trop de problèmes. Le skipper britannique Will Harris s’est connecté en direct à une classe de Londres pour montrer aux élèves la vie en mer, ce qui a ensuite été diffusé sur les ondes de la BBC. L’équipe a recueilli des données sur l’océan tout au long de l’étape et a également observé les effets du changement climatique sur l’océan lorsqu’il a été ralenti par des bancs de Sargasses. Ces îles d’algues se sont considérablement agrandies en raison de la hausse des températures.
Il est toujours risqué de changer d’équipier et de mélanger les membres d’un équipage, mais la décision prise par Boris Herrmann et l’équipe s’est avérée payante. Christopher Pratt a été un excellent complément à l’équipage et le bateau est désormais entre les mains sûres de Will Harris, âgé de 29 ans. « Le fait d’être le skipper de cette étape a été une grande expérience d’apprentissage pour moi. Cela n’a pas été facile : Nous avons vu deux bateaux démâter au cours de cette étape, ce qui était vraiment triste et décevant pour eux, mais qui m’a aussi rendu un peu nerveux en tant que responsable du bateau et de l’équipage. Mais nous avons traversé la tempête, réussi à garder le bateau en un seul morceau et l’avons amené jusqu’à la ligne d’arrivée sans aucun problème. J’ai vraiment adoré ce défi et j’attends avec impatience les autres étapes de ce marathon ! »
« Will a fait un travail remarquable en tant que skipper, il est jeune mais incroyablement expérimenté et talentueux. Je n’ai eu aucune inquiétude en lui confiant le bateau et il est accompagné d’une équipe diversifiée et solide qui vient de réaliser une performance incroyable jusqu’à la fin, et je suis extrêmement fier » a complété Boris Herrmann.
Newport sera une courte escale pour les équipages qui prendront le départ de la 5e dimanche 21 mai 2023 en direction de Aarhus, au Danemark. Une course qui verra le retour de Boris Herrmann en tant que skipper. Il sera accompagné de Will Harris, Rosalin Kuiper et Yann Elies en tant que co-skippers et d’Antoine Auriol en tant que reporter à bord. Pendant son séjour à Newport, l’équipe accueillera ses partenaires pour des événements d’entreprise, elle accueillera des enfants d’une école locale pour un événement My Ocean Challenge pour les enfants et elle accueillera un groupe de discussion Malizia sur le transport maritime durable.
© Marie Lefloch / Team Malizia
© Sailing Energy / The Ocean Race
Dernières publications
22 novembre 2024
Malizia-Seaexplorer dans l’hémisphère sud
Vendée Globe Alors qu’une partie de la flotte du Vendée Globe est encore confrontée aux difficultés…
21 novembre 2024
Naviguer ensemble : un challenge unique pour tous
Navicap Challenge - Trophée Elena Sivoldaeva Du 29 novembre au 1er décembre 2024, une soixantaine…
14 novembre 2024
Un tournant pour l’innovation maritime
12e Monaco Energy Boat Challenge : Depuis sa création en 2014, le Monaco Energy Boat Challenge…