Accord RAMOGE 

Jeudi 8 septembre 2022. Dans le cadre de sa troisième campagne d’exploration des milieux profonds, les scientifiques français, italiens et monégasques embarqueront à bord de « L’Astrea », navire océanographique de l’ISPRA. Doté notamment d’un sonar multifaisceaux et d’un ROV pouvant descendre jusqu’à 1000 mètres de profondeur, le navire permettra d’explorer 5 sites côtiers profonds. La campagne a débuté en Italie par l’exploration des coraux profonds de Bergeggi au large de Savone, avant de se diriger vers le canyon de Bordighera, puis en Principauté. Les campagnes d’exploration RAMOGE visent à dresser un inventaire de l’état de conservation des milieux profonds et de relever les pressions qui s’y exercent.

Coopération entre Etats

Accord intergouvernemental de coopération entre les Etats français, italien et monégasque pour la préservation du milieu marin, l’Accord Ramoge, créé en 1976 sous l’initiative du Prince Rainier III, correspond à l’espace maritime de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Principauté de Monaco et de la Région Ligurie.

Instrument de coordination multidisciplinaire impliquant les administrations territoriales, les institutions scientifiques, et les utilisateurs/usagers de la mer, il permet la mise en œuvre d’une coopération multidisciplinaire et notamment scientifique, par une mutualisation des moyens des Etats, un partage d’expériences et le lancement d’opérations conjointes

Composé d’une commission, d’un comité technique, de Groupes de travail et d’un Secrétariat permanent, l’Accord Ramoge possède un triple objectif. Ses actions visent à préserver les écosystèmes et la biodiversité, sensibiliser les acteurs du milieu marin et le grand public à des comportements vertueux et optimiser la lutte contre les évènements de pollution.

Avec près de 30% d’espèces endémiques, et 10% des espèces marines connues dans le monde, la biodiversité de la mer Méditerranée est l’une des plus riches. Une grande partie de ces espèces est menacée principalement à cause des activités humaines, de différentes pollutions et du changement climatique.