Jeudi 23 septembre 2021. Le Boréal 47 Sir Ernst a mis le cap sur sa nouvelle expédition en direction de l’Antarctique. Parti le 15 septembre, il fait désormais route vers Tenerife aux Canaries qu’il devrait atteindre très prochainement avant d’entamer une longue descente vers Ushuaïa. « L’idée serait de partir vers l’Antarctique le 5 janvier 2022. D’ici là, nous allons connaître 5 étapes durant lesquelles l’équipage va tourner et changer » explique François Miribel, le nouveau propriétaire du bateau. A bord, Fabrice Papazian, membre du Yacht Club de Monaco, fait partie de l’équipage qui rassemble passionnés d’aventure et amoureux du Continent blanc.

 

Passions à flot

Après avoir suivi les traces d’Ernest Shackleton à travers une première navigation jusqu’en Antarctique, le Boréal 47 Sir Ernst repart à l’aventure. Nommé ainsi en hommage à Sir Ernest Shackleton, célèbre explorateur britannique considéré comme l’une des figures emblématiques des explorations en Antarctique, le Boréal 47 a pour habitude d’embarquer les passionnés de l’Antarctique. Il navigue cette fois-ci dans le sillage du Commandant Charcot, qui a par ailleurs largement été soutenu par le Prince Albert 1er lors de ses expéditions. « Je voulais que ce bateau continue de naviguer au bout du monde » commente François Miribel. De là est né le projet « Baie Marguerite » du nom de cette baie située à l’ouest de la péninsule Antarctique et baptisée ainsi en l’honneur de la femme du Commandant.

L’équipage songe même à déposer une plaque au Cap Albert-de-Monaco situé à la pointe sud-ouest de l’île Anvers, dans l’archipel Palmer en Antarctique afin de rendre hommage au Prince Albert 1er, surnommé le Prince savant dont on célèbrera le centenaire de sa disparition en 2022.