Botta Dritta remporte la finale « Everything is possible! » pour Beda

 

Dimanche 11 octobre 2020. Ce week-end, se disputait dans la baie de Monaco la Finale Smeralda 888 (8-11 octobre 2020), dernière étape du Smeralda 888 International Championship 2020.

Une finale intense, riche en suspense, qui a offert une belle bagarre tout au long du week-end, entre les 9 équipages « smeraldistes », ravis de se retrouver sur l’eau monégasque pour régater.
6e au classement général provisoire samedi soir, Timofey Sukhotin a fait sienne la devise « Everything is possible » qu’il arbore sur son voilier monotype de 8,88 m. Lors de la journée de compétition et par un temps mitigé et un vent d’ouest entre 5 et 15 nœuds, le sociétaire du Y.C.M. était très déterminé et inspiré à la barre de son Beda. Victorieux de 3 manches sur les 4 disputées, il a fait un bon dans le classement général final, décrochant la deuxième place, juste derrière Botta Dritta, emmené par le jeune Francesco Vauban.

« Bon sang, ne saurait mentir », le petit-fils d’Adalberto Miani, également très combattif, ne s’est pas découragé, remportant la dernière manche et de surcroît la Finale. Valter Pizzoli (Ange Transparent) complète le podium.

Au classement général final du championnat 2020, c’est bien la régularité qui est récompensée. Timofey Sukhotin (Beda) s’impose devant Francesco Vauban (Botta Dritta), à égalité de points mais avec plus de victoires de manches, grâce à sa conquête en février dernier de la Primo Cup – Trophée Credit Suisse puis de la Coppa Europa (3-5 juillet 2020). Il s’agit du 3e sacre pour lui et son fidèle équipage, sous les couleurs de FxPro, depuis la création de ce championnat annuel de la série depuis 2007.
Valter Pizzoli (Ange Transparent) décroche la 3e marche du podium, d’une courte étrave devant Charles de Bourdon des Deux Siciles (Vamos Mi Amor), président de la classe et détenteur par six fois du championnat.

Une saison 2020 particulière, marquée par la crise sanitaire actuelle, mais qui a pu être disputée, grâce à la capacité d’adaptation et aux respects des consignes des armateurs et de leurs équipages ainsi qu’au précieux concours de la Flotte des Commissaires du Yacht Club de Monaco.
Prochain rendez-vous de la série du 4 au 7 mars 2021 pour l’ouverture de la saison avec la 37e Primo Cup – Trophée Credit Suisse.