Expédition Sir Ernst
Vendredi 4 février. Le vent s’est calmé, mais nous sommes au près pour continuer au sud. Aussi, pour économiser notre gasoil nous préférons rester dans ce beau mouillage une journée de plus pour bénéficier de vents portants demain. Nous mettons à profit cette journée encore clémente pour compléter notre plein d’eau avec de l’eau de fonte récupérée dans la crique et nous entrainer à la marche encordée et procédures de sécurité montagne en vue de prochaines sorties. Nous remplissons nos réservoirs d’eau en utilisant l’eau de fonte près du bateau. En milieu de matinée, toujours sous le soleil, un iceberg passe devant la crique. Le temps est calme. Nous partons faire quelques images.
L’après-midi le ciel devient immaculé. Nous repartons à l’ascension du sommet de notre île, l’ile Gamma qui culmine à 160 mètres. La visibilité est parfaite à 360 degrés. Les glaciers que nous pouvons admirer sont à la fois gigantesques et innombrables. Chaque baie et fond de vallée en recèlent à perte de vue. A l’est, nous apercevons même la calotte glaciaire de la péninsule. Nous sommes tous subjugués par cette montagne si brute au bord de l’eau. Vers 19h00, après avoir dessiné notre trace sur ce dôme de neige, au terme d’une ascension de deux heures dans des conditions absolument idéales, nous atteignons enfin le sommet. La soirée est exceptionnelle, les lumières typiques des longues fins de journées australes magnifient encore les reliefs. Après quelques photos, une minute de silence s’impose naturellement. Simplement pour admirer, ressentir cette nature si intense. Aucun autre bateau ou signe de vie humaine à l’horizon, seul notre Sir Ernst bien amarré dans la crique.
21h00, avec les derniers rayons de soleil, nous avons rejoint le bord, rangeons le matériel de montagne, l’annexe et préparons le repas. 23h00, il fait encore jour, nous partons nous coucher pour être en forme demain. Nous avons l’impression avoir vécu deux jours en une seule journée !
Fabrice
Dernières publications
19 janvier 2025
Une nouvelle génération pleine d’avenir !
Optimist – 8e Coach Regatta - Marseille La transmission des savoirs et la formation de la nouvelle…
16 janvier 2025
Collision de Malizia-Seaexplorer avec un OANI
Collision de Malizia-Seaexplorer avec un OANI Ce matin, Boris Herrmann, skipper de…
15 janvier 2025
2025 : un nouveau chapitre pour le « Cluster Yachting Monaco »
2025 : un nouveau chapitre pour le « Cluster Yachting Monaco » L’année 2025 ouvre un nouveau…