Woman Leading and Sailing Trophy | 25-26 mars 2023

Mercredi 8 mars – A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, le Yacht Club de Monaco a annoncé l’organisation, pour la première fois à Monaco, d’un événement de J/70 dédié aux navigatrices. « Ce sera une occasion spéciale pour nous : c’est une régate réservée aux femmes et il s’agit d’une première pour le Yacht Club de Monaco. Nous avons hâte d’y être » a déclaré Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Y.C.M. L’évènement est organisé en collaboration avec les Fédérations Monégasque et Française de Voile et en partenariat avec Xerjoff. « Partageant avec le Y.C.M. les mêmes valeurs de vitalité, de performance et d’élégance, la maison de parfums de luxe Xerjoff est très fière de soutenir l’équipe Pink Wave et cette nouvelle régate dédiée à la promotion de la voile au féminin » a commenté Sergio Momo, fondateur et PDG de Xerjoff.

Pink Wave, des régatières sur le pont

Les Pink Wave, un groupe de régatières du Y.C.M., de tous niveaux qui se retrouvent pour naviguer sur différents supports dont le J/70, ont largement contribué à la mise en place de la régate. Nés il y a quatre ans lors de la remise des prix de la Primo Cup-Trophée Crédit Suisse, les Pink Wave ont bâti une formidable dynamique au sein du Y.C.M. « Très peu d’entre nous avait de l’expérience dans la voile et nous trouvions qu’il y avait si peu de femmes qui régataient mais beaucoup de bateaux avec des équipages masculins. Nous nous sommes dit que nous allions partir de zéro et que tout ce que nous ferions correspondrait à l’idée du club, qui est de participer. C’est ainsi que l’équipe est née », explique Anne Schouten de l’équipe Pink Wave. Débutant la voile à l’âge de 50 ans, elle se dit convaincue qu’il est nécessaire pour les femmes de se démarquer dans certains domaines encore réservés aux hommes.

 

 

20 équipes composées d’un maximum de cinq navigatrices sont attendues sur le premier Woman Leading and Sailing Trophy. « Nous nous préparons », poursuit-elle, « à la toute première régate féminine en Principauté et nous sommes très enthousiastes. Le WLS est un circuit de 8 régates à travers la France initié par la Fédération Française de Voile. Celle-ci a lancé ce circuit pour promouvoir la voile parmi les femmes. Dans la plupart des pays, il y a encore un manque de navigatrices. En tant que Pink Wave, nous avons été en contact dès le début avec la Fédération Française de Voile et nous avons pensé qu’il serait amusant de faire quelque chose ensemble. La Fédération a immédiatement proposé au Y.C.M. d’organiser un événement ici ».

Programme chargé

Les Pink Wave s’alignent au départ de nombreuses régates qui se déroulent à Saint-Tropez, à Hambourg mais aussi à New York, en septembre prochaine à l’occasion de la Liberty Cup Regatta. Parmi leurs faits d’armes, à noter leur participation au championnat du monde de J/70 organisé pour la première fois à Monaco en octobre dernier : « Notre aventure dans cette compétition remonte à quelques années » raconte Anne Rodelato. « Nous avons commencé à nous entraîner sur J/70. J’avais de l’expérience sur ce bateau mais chacune est venue apporter ses compétences et cela a été fantastique. Nous avons passé quelques saisons à naviguer ensemble, puis nous sommes devenues un véritable équipage capable de participer à une épreuve importante tel que le championnat du monde ». Dans ce sport, il y a de plus en plus de femmes, plus d’équipes mixtes et c’est formidable. Au début, on ne trouvait même pas de vêtements de voile pour femmes. Mais maintenant, on voit beaucoup de femmes participer à différentes courses, même de très haut niveau à l’image de la Coupe de l’America. On voit aussi la création d’équipes mixtes et on se rend compte que les femmes peuvent apporter quelque chose de plus à une équipe ».

 

©Spada/LaPresse