Jeudi 18 août 2022 – La présentation de l’édition 2022 de la course offshore Palermo-Montecarlo, qui partira demain à midi du golfe de Mondello, a eu lieu aujourd’hui à Palerme à l’occasion d’une conférence de presse au Circolo della Vela Sicilia.

De nombreuses personnalités étaient présentes aux côtés du président du Circolo Agostino Randazzo à l’image du maire de Palerme Roberto Lagalla ; Raul Russo, représentant le chef du département du tourisme, des sports et des loisirs de la Région Sicile Manlio Messina ; le capitaine Raffaele Macauda, directeur maritime de la Sicile occidentale ; et Francesco Ettorre, président de la Fédération italienne de voile.

« L’enthousiasme que suscite cette épreuve est fantastique et constitue une grande satisfaction pour notre Club ainsi que pour nos partenaires et les autres Clubs qui ont participé à l’organisation de la Régate depuis 2005 », a déclaré Agostino Randazzo, président du Circolo della Vela Sicilia soutien au Team Luna Rossa Prada Pirelli dans la victoire de l’édition 2021 de la Prada Cup et actuellement impliqué dans le prochain Challenge de l’America’s Cup. « C’est une source de fierté pour nous et pour toute la Sicile qui est actuellement au centre de la voile internationale. Des bateaux aussi beaux que rapides vont prendre le départ ainsi que de grands champions de voile. C’est pourquoi j’invite tout le monde demain à midi à profiter de ce spectacle qui rendra notre golfe de Mondello encore plus superbe. »

37 bateaux, provenant de 9 pays, sont actuellement amarrés à la Marina de Villa Igea et parcourront demain les quasi 500 milles qui séparent Palerme de Monte-Carlo, où ils passeront à mi-parcours une porte au niveau des Bouches de Bonifacio.

 

 

 

 

Les projecteurs seront braqués sur le Neo 570 Carbonita de Manolis Kondilis, le bateau de l’équipe locale du Circolo della Vela Sicilia qui a à son bord un équipage aguerri comprenant notamment les co-skippers Edoardo Bonanno et Paolo Semeraro aux côtés de Tommaso Chieffi, Alberto Bolzan et Gaetano Figlia di Granara ; sur le Swan 42 Spirit of Nerina Lauria skippé par Gabriele Bruni et naviguant pour le Circolo Canottieri Roggero di Lauria ; sur l’ICE 60 Before the Storm appartenant à Massimo Lentsch du Circolo Velico Sferracavallo ; sur l’Elo II, le bateau naviguant pour le Yacht Club Italiano di Genova, avec à bord un équipage de jeunes du Club dirigé par l’ancien skipper d’Azzurra Mauro Pelaschier ;  sur le Sisi autrichien skippé par Gerwin Jansen ; sur l’équipe française Solano de Pascal Feryn avec Andrea Caracci à bord ; sur Lady First 3 de Jean-Pierre Dreau ; et sur Tonnerre de Glen de Dominique Tian.

La flotte des Class 40 voit le retrait de dernière minute de Alla Grande Pirelli d’Ambrogio Beccaria (Yacht Club Italiano), mais pourra compter sur le Cochina de Piergiorgio Fabbri (Società Canottieri Palermo) ; le QQ7 de Michele Zucchero (Il Clubino del Mare) et les trois bateaux de la Lega Navale Italiana Sezione di Palermo : Lo Spirito di Stella (Andrea Stella) ; Pistrice (Carlo Levantino) ; et Starfly (Andrea Alaimo).

Une flotte riche en noms renommés que l’on pourra suivre mille après mille via le web grâce au système de suivi par satellite YB (accès depuis le site de la régate www.palermo-montecarlo. it), qui se disputera le Trophée Giuseppe Tasca d’Almerita, attribué au premier bateau sur la ligne d’arrivée en temps réel ; le Trophée Angelo Randazzo Perpetual Challenge pour le vainqueur en temps compensé dans le groupe le plus nombreux entre ORC et IRC ; le Trophée Circolo della Vela Sicilia, pour le vainqueur général dans le groupe le moins nombreux entre IRC et ORC ; le Trophée Emanuele Bruno, attribué au meilleur équipage sicilien ; et les trophées classiques selon les classes.

 

 

 

« Le nombre d’équipages et les noms connus des yachtsmen participants qui seront parmi les protagonistes de cette année prouvent que la Palermo-Montecarlo est devenue une régate qui possède un fort attrait international. Une compétition qui représente pour Palerme une vitrine importante non seulement aux yeux de ceux qui viennent concourir ici mais aussi pour le public étranger en général. C’est une grande tradition continue même pour notre ville qui, surtout, redémarre à toute vitesse après deux ans de pandémie » a déclaré le maire de Palerme, Roberto Lagalla lors de la conférence de presse.

« La course Palerme-Montecarlo est toujours très attendue et est devenue un événement incontournable. Au Département des sports, nous sommes du côté des équipages siciliens mais, en bons sportifs, nous soutenons naturellement une compétition équitable et de qualité, composée de professionnels et de champions confirmés. En outre, le Palermo-Montecarlo a su attirer non seulement des plaisanciers mais aussi des touristes et des passionnés, ce qui renforce l’offre et l’attractivité des côtes siciliennes, et en particulier du Golfe de Mondello. Je souhaite donc à tous bon vent et que le meilleur bateau gagne », tels sont les mots que le chef du département du tourisme, du sport et du divertissement de la Région Sicile Manlio Messina.

Étape du Championnat Offhsore Italien organisé par la Fédération Italienne de Voile, du Mediterranean Maxi Offshore Challenge de l’International Maxi Association et du Class40 Mediterranean Trophy, la course Palermo-Montecarlo la course est réservée aux voiliers offshores possédant un certificat de classification ORC International ou IRC.