Malizia Seaexplorer se plie au rite du baptême

Mardi 6 septembre 2022. Malizia – Seaexplorer, le nouveau bateau du navigateur Boris Herrmann a été baptisé mardi à Hambourg. « Ce bateau est vraiment une bête de course » a déclaré le marin de 41 ans, dont l’objectif à long terme est de participer à nouveau au Vendée Globe 2024/25, course autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance. Le baptême de cet IMOCA de 18 mètres de long et d’une hauteur de mât de 29 mètres a été effectué en présence d’une centaine d’écoliers, qui ont tous pu monter à bord l’un après l’autre à l’issue de la cérémonie.

Malizia – Seaexplorer accompagné de dizaines de bateaux

Pour rallier son port d’attache, Boris a quitté Lorient (avec son équipe), où il était attendu avec une ferveur toute particulière. C’était en effet la première fois depuis 2018 que le skipper du Vendée Globe se rendait dans sa ville natale avec son voilier de course. Malizia – Seaexplorer a remonté l’Elbe en direction de Hambourg sous les yeux des caméras et de milliers de spectateurs qui s’étaient rassemblés sur les bords du célèbre Sandtorhafen à l’occasion du Malizia Ocean Festival, un événement public de deux jours autour de la durabilité et de la protection des océans. Malizia – Seaexplorer rappelle ainsi son ambition qui permet de porter le message des Objectifs de développement durable des Nations Unies tout en affichant son slogan A Race We Must Win – Climate Action Now, qui a pour vocation de sensibiliser le public au changement climatique.

Le yacht est testé depuis la mi-juillet

Après une période de conception innovante et de construction de 18 mois, le nouvel IMOCA a dévoilé ses lignes mardi 19 juillet 2022 à Lorient. Avec son étrave en forme de cuillère et des foils ressemblant à des chisteras, Malizia – Seaexplorer est paré à naviguer lors de courses en solitaire et en équipage autour du monde. 35 000 heures de conception, 45 000 heures de construction, plus de 250 personnes impliquées, voici les données derrière la réalisation de ce nouveau bateau conçu par VPLP et réalisé chez Multiplast à Vannes (Morbihan).

 

Malizia-Seaexplorer doit faire deux fois le tour du monde.

Au cours des trois prochaines années, l’IMOCA devrait faire deux fois le tour du monde à la voile, tout d’abord en équipage à l’occasion de « The Ocean Race » puis en solitaire dans le cadre du Vendée Globe. Mais avant cela, Boris s’alignera au départ de la Route du Rhum qui sera donné le 6 novembre de Saint-Malo.