Wally Record Monaco – Saint-Tropez Samedi 6 mars 2021
Samedi 6 mars 2021. C’est à 12 heures 56 minutes et 34 secondes que le Multi 70 Maserati barré par Giovanni Soldini, s’est élancé de Monaco aux côtés de cinq autres membres d’équipage dont Pierre Casiraghi, vice-président du Yacht Club de Monaco, en direction de Saint-Tropez à l‘occasion du Wally Record.
© Mesi / Yacht Club de Monaco
Cette épreuve de vitesse de 48 milles nautiques de distance a été créée en 1999, à l’initiative du chantier monégasque Wally, en collaboration avec le Yacht Club de Monaco et la Société Nautique de Saint-Tropez. Un second record Monaco / Porto Cervo est également proposé aux inconditionnels de vitesse.
Après 2 heures, 25 minutes et 44 secondes de navigation et une vitesse moyenne de 19,76 noeuds, Maserati a franchi la ligne d’arrivée située devant la tour du Portalet à Saint-Tropez à 15 heures 22 minutes et 18 secondes. Un record enregistré par Georges Korhel, Directeur de Course de la Société Nautique de Saint-Tropez.
D’une longueur de 21,2 mètres et d’une largeur de 16,8 mètres, Maserati, qui peut atteindre jusqu’à 40 noeuds de vitesse, a bénéficié de belles conditions météorologiques tout au long de l’épreuve avec 15 noeuds d’Est et des rafales à 25 noeuds au départ pour s’orienter Nord-Est par la suite.
« Je suis ravi de retrouver Giovanni. C’est toujours un plaisir de naviguer à ses côtés et de tester ce trimaran de 70 pieds qui sort tout juste de chantier. Nous avons enregistré des pointes à plus de 30 noeuds pendant cette navigation. C’est dommage que le vent ait faibli après Cannes. Je suis certain que Giovanni va pulvériser de nombreux nouveaux records à l’avenir », a commenté Pierre Casiraghi, qui a été reçu à l’arrivée par Sylvie Siri, maire de Saint-Tropez.
© Raffaele Origone
Le Multi 70 établit ainsi un nouveau record pour les multicoques, réservé jusqu’alors aux monocoques, et détenu par le norvégien Knut Frostad qui avait réalisé ce parcours en 3 heures 4 minutes et 40 secondes à bord de Nariida, un ketch de 32 m, le 20 octobre 1999.
Ce record s’intègre dans une phase d’entraînement de 500 milles nautiques, à parcourir en Méditerranée, suite à la sortie de chantier de Maserati, le vendredi 5 mars à La Spezia. « Après quatre mois de travaux, nous avons mis en place de nombreuses améliorations et innovations et entamons maintenant toute une série de tests et d’ajustement » commentait Giovanni Soldini.
Dernières publications
19 décembre 2024
Graeme Peterson et Océane Schroeder, grands vainqueurs de cette édition 2024 Une célébration de l’excellence sportive et maritime
Cocktail d'hiver du Yacht Club de Monaco YCM Awards - Trophée UBS 2024 À l’occasion des…
16 décembre 2024
Un rendez-vous épique pour les dériveurs
ILCA 7 – Grand Prix du Portugal – Vilamoura La 7e édition du Grand Prix du Portugal vient de…
15 décembre 2024
Au contact des meilleurs
Optimist - Championnat du monde – Argentine Au contact des meilleurs Dimanche 15 décembre 2024. Du…