Wally Record Monaco – Saint-Tropez  Samedi 6 mars 2021

 

Samedi 6 mars 2021. C’est à 12 heures 56 minutes et 34 secondes que le Multi 70 Maserati barré par Giovanni Soldini, s’est élancé de Monaco aux côtés de cinq autres membres d’équipage dont Pierre Casiraghi, vice-président du Yacht Club de Monaco, en direction de Saint-Tropez à l‘occasion du Wally Record.


© Mesi / Yacht Club de Monaco

 

Cette épreuve de vitesse de 48 milles nautiques de distance a été créée en 1999, à l’initiative du chantier monégasque Wally, en collaboration avec le Yacht Club de Monaco et la Société Nautique de Saint-Tropez. Un second record Monaco / Porto Cervo est également proposé aux inconditionnels de vitesse.

Après 2 heures, 25 minutes et 44 secondes de navigation et une vitesse moyenne de 19,76 noeuds, Maserati a franchi la ligne d’arrivée située devant la tour du Portalet à Saint-Tropez à 15 heures 22 minutes et 18 secondes. Un record enregistré par Georges Korhel, Directeur de Course de la Société Nautique de Saint-Tropez.

D’une longueur de 21,2 mètres et d’une largeur de 16,8 mètres, Maserati, qui peut atteindre jusqu’à 40 noeuds de vitesse, a bénéficié de belles conditions météorologiques tout au long de l’épreuve avec 15 noeuds d’Est et des rafales à 25 noeuds au départ pour s’orienter Nord-Est par la suite.

« Je suis ravi de retrouver Giovanni. C’est toujours un plaisir de naviguer à ses côtés et de tester ce trimaran de 70 pieds qui sort tout juste de chantier. Nous avons enregistré des pointes à plus de 30 noeuds pendant cette navigation. C’est dommage que le vent ait faibli après Cannes. Je suis certain que Giovanni va pulvériser de nombreux nouveaux records à l’avenir », a commenté Pierre Casiraghi, qui a été reçu à l’arrivée par Sylvie Siri, maire de Saint-Tropez.

 

© Raffaele Origone

 

Le Multi 70 établit ainsi un nouveau record pour les multicoques, réservé jusqu’alors aux monocoques, et détenu par le norvégien Knut Frostad qui avait réalisé ce parcours en 3 heures 4 minutes et 40 secondes à bord de Nariida, un ketch de 32 m, le 20 octobre 1999.

Ce record s’intègre dans une phase d’entraînement de 500 milles nautiques, à parcourir en Méditerranée, suite à la sortie de chantier de Maserati, le vendredi 5 mars à La Spezia. « Après quatre mois de travaux, nous avons mis en place de nombreuses améliorations et innovations et entamons maintenant toute une série de tests et d’ajustement » commentait Giovanni Soldini.