9e Monaco Energy Boat Challenge | 4-9 juillet 2022
Mardi 3 mai 2022. Alors que viennent de s’achever en Principauté le 5e E-Prix de Monaco et le Salon Ever, dédié à la mobilité durable et aux énergies renouvelables, le Yacht Club de Monaco mène plus que jamais la course à la recherche de solutions environnementales, en préparant le coup d’envoi du 9e Monaco Energy Boat Challenge qui sera organisé du 4 au 9 juillet 2022.
S’inscrivant dans le cadre de la marque ombrelle collective « Monaco, Capital of Advanced Yachting » et rassemblant l’industrie et la nouvelle génération d’ingénieurs, le Monaco Energy Boat Challenge entend contribuer aux défis énergétiques et environnementaux du 21e siècle, et ainsi apporter des solutions innovantes pour la plaisance, en particulier dans le secteur de la propulsion et des énergies alternatives. Depuis sa création en 2014, l’évènement suscite de plus en plus d’engouement et s’impose comme le rendez-vous international du yachting de demain.
Pour cette nouvelle édition, ce sont plus de 35 équipes, dont 27 universités qui représenteront une vingtaine de nationalités en Principauté. « Notre volonté est de construire l’avenir à travers un prisme éco-responsable et sociétal, soucieux des générations futures. L’industrie du yachting ne pourra pas évoluer si elle n’intègre pas le concept de développement durable dans chacune de ses initiatives » commente Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Y.C.M.
Aux côtés des pays tels que l’Indonésie, Monaco, la France, la Grèce, l’Italie, le Portugal, les Emirats Arabes Unis, le Pérou ou encore la Chine avec The Hainan Institute of Electronics, il est à noter la participation pour la première fois du Canada et de l’Inde Ces deux nations seront représentées par les étudiants de Polytechnique Montréal et du Kumaraguru College of Technology.
Organisé en collaboration avec la Fondation Prince Albert II de Monaco, avec le concours notamment de Credit Suisse, BMW et SBM Offshore, mais aussi le chantier naval Oceanco, le Monaco Energy Boat Challenge propulse la créativité et stimule les innovations.
Après la confirmation des inscriptions des classes Solar et Energy, c’est au tour des prototypes non règlementés CE et hydrogène de la classe Open Sea de finaliser leurs inscriptions tandis que les unités homologuées CE auront jusqu’au 1er juillet.
Le rendez-vous reçoit de nombreux soutiens à l’image de Bertrand Piccard, fondateur de Solar Impulse Fondation et parrain de l’évènement : « depuis plusieurs années maintenant, je suis le parrain de cet évènement et j’ai pu assister à son évolution. Au début, c’était un peu anecdotique, les bateaux n’étaient pas vraiment professionnels, c’était le commencement avec ces pionniers qui essayaient de faire quelque chose avec des énergies alternatives. Et maintenant, après neuf ans, c’est devenu commercialisable ! Les bateaux arrivent sur le marché. C’est donc clairement une nouvelle phase. Et le message est simple : bravo pour tout ce que vous avez accompli et continuez comme ça pour le futur. »
Trois catégories au départ
16 équipes de 11 nationalités seront en lice en Classe Energy pour laquelle les organisateurs fournissent les coques des catamarans aux concurrents qui doivent sélectionner leur solution énergétique afin de concevoir un système de propulsion sans émission. Une contrainte majeure à respecter : utiliser une quantité d’énergie prédéterminée à 10kWh pour cette édition, et travailler sur la conception d’un cockpit aux lignes performantes tout en le concevant dans une démarche durable, afin d’optimiser le cycle de vie des matériaux.
La Classe Solar, catégorie historique de l’épreuve, donnera libre court à 16 teams et à leurs unités alimentées à l’énergie solaire.
Principalement ouverte aux exposants présents dans la YCM Marina et aux bateaux déjà sur le marché ou sur le point d’y entrer, la Classe Open Sea a quant à elle pour ambition de donner un coup de projecteur sur ces unités qui répondent aux engagements en faveur du « Zéro émission nette » des Nations Unis pour éviter les effets les plus graves des changements climatiques et maintenir une planète habitable.
Paddocks et Village d’exposants : Avancées décryptées et innovations appliquées
A terre comme en mer, c’est un programme complet qui attend les participants. Cet événement, au format unique, possède en effet la particularité de coupler de nombreuses épreuves en mer à l’image des essais, records de vitesse, courses d’endurance et tests de manœuvrabilité, à un volet technique à terre.
Conférences, table ronde hydrogène ou encore tech talks quotidiens animeront le village d’exposants, ouverts au public (entrée libre), qui accueillera start-ups et nouveaux projets dans le domaine de l’innovation, la durabilité et les nouvelles énergies dans le yachting. L’occasion également de découvrir et de pouvoir même tester (sur rendez-vous du 6 au 9 juillet) des unités électriques amarrées aux pontons de la YCM Marina.
Débats de spécialistes
Aux tech talks quotidiens, qui privilégient les échanges en Open Source, s’ajoutera le jeudi 7 juillet une journée de conférences baptisée « Energy Transition in Yachting : Opportunities & Limits ». Une vingtaine d’intervenants viendront évoquer le sujet de la R&D sur les énergies alternatives, la production décarbonée d’énergie à bord ainsi que le secteur du yachting comme champ d’expérimentation (sur inscription).
Vendredi 8 juillet se tiendra également la 3e édition de la Monaco Hydrogen Working Group Round Table intitulée « Déverrouiller les barrières de l’hydrogène dans le secteur maritime : réglementation portuaire & viabilité économique des projets ». Ce rendez-vous organisé en collaboration avec la Mission pour la Transition Energétique Monaco et la Fondation Prince Albert II de Monaco, permettra aux acteurs gouvernementaux et institutionnels monégasques, français et internationaux ainsi qu’aux développeurs de projets hydrogène, de faire le point sur la situation actuelle et de discuter de la réglementation des projets hydrogène dans le secteur maritime (sur invitation).
La technologie s’invite à tous les niveaux
Cette semaine sera également l’occasion de faire appel à la technologie avec, entre autres, l’installation de toiles flexibles solaires (Solar Cloth) sur le site, récemment acquises par le Y.C.M. dans sa démarche de durabilité, elles permettront d’optimiser la consommation énergétique liée aux activités nautiques. Placé sur pack batterie, ce dispositif produira de l’électricité qui sera également réinjectée dans le réseau du Y.C.M, tout comme celle produite par les panneaux solaires flottants, installés en collaboration avec la SMEG. Proposé par SBM Offshore, un ponton produisant de l’hydrogène vert à partir d’énergies renouvelables sera amarré dans la YCM Marina. L’Hydrogène fourni permettra à leur équipe SBM E-Racing Team de se réapprovisionner pour participer aux épreuves. Toujours sur le thème de l’hydrogène, EODev présentera en démonstration le générateur 100kVA électro-hydrogène zéro-émission GEH2.
Un laboratoire pour tester de nouvelles solutions
TU Delft Hydro Motion Team (Pays-Bas) propose, en Open Sea, un nouveau prototype monocoque à Hydrofoil équipé de fuel cell qui vient remplacer le trimaran modulable qu’ils avaient développé pour les deux dernières éditions. Cette année, ce sont sept projets hydrogène qui seront présentés à Monaco mais ce ne sont pas les seules nouveautés en essai.
A l’image d’Hélios qui, chaque jour sur son char amenait le soleil à travers le ciel, les étudiants de l’Université technique nationale d’Athènes Oceanos NTUA (Grèce) ont opté pour l’énergie solaire en complément de leur motorisation électrique. Cette année, ils ont également développé une hélice sur mesure pour améliorer l’efficience de leur système de propulsion. Sur ce chemin ils ne sont pas les seuls, les équipes de UNIBOAT (Italie) & Capgemini Engineering (France), et Sea Sakthi (Inde) proposent également une solution custom. Une belle occasion de mettre à l’épreuve les différentes solutions proposées. Alors que certains jouent sur l’ajout de panneaux solaire pour récupérer un maximum d’énergie en course Hydrovinci (France) embarquera pour la première fois sur le challenge un système éolien pour produire de l’énergie à bord, et potentiellement remporter l’épreuve d’endurance.
Les Français de Caiman ENSTA, (Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées – Paris) misent eux sur une réduction de la traînée grâce à un nouveau design et une amélioration de la poussée à l’aide d’une nouvelle tuyère d’hélice. Les étudiants ont également opté pour l’usage de matériaux recyclables pour une empreinte écologique réduite.
Job Forum : A la recherche de jeunes talents
Dans la cadre de Monaco Capital of Advanced Yachting dont l’ambition est de positionner la Principauté comme vecteur d’excellence de cette industrie, les organisateurs du Monaco Energy Boat Challenge mettent en place depuis 2019 un Job Forum. Une initiative, positionnant le yachting comme une véritable industrie génératrice d’emplois.
Dès sa première année de mise en œuvre, c’est une vingtaine de jeunes qui a trouvé une opportunité de stage ou d’emploi auprès des entreprises du secteur. Cette année, les offres d’emploi seront déposées dès le 15 juin sur le site https://energyboatchallenge.com/ et le jeudi 7 juillet, les jeunes talents se plieront au format de Job Dating pour aller à la rencontre de potentiels futurs employeurs.
Dernières publications
22 novembre 2024
Malizia-Seaexplorer dans l’hémisphère sud
Vendée Globe Alors qu’une partie de la flotte du Vendée Globe est encore confrontée aux difficultés…
22 novembre 2024
Michael Kurtz, membre du Y.C.M., remporte le premier Prix des Délégués
Yacht Racing Image Award Depuis sa création en 2010, le Yacht Racing Image Award célèbre l’art de…
21 novembre 2024
Naviguer ensemble : un challenge unique pour tous
Navicap Challenge - Trophée Elena Sivoldaeva Du 29 novembre au 1er décembre 2024, une soixantaine…