Navicap Challenge – Trophée Elena Sivoldaeva

1-3 décembre 2023

 

Dimanche 3 décembre 2023. Toutes les conditions étaient réunies pour que cet évènement rime avec succès. Organisé par le Yacht Club de Monaco, le 1er Navicap Challenge – Trophée Elena Sivoldaeva s’est conclu sous le soleil ce dimanche, à l’occasion de la Journée Internationale des personnes handicapées et en amont du lancement de la politique nationale pour l’inclusion des personnes en situation de handicap programmé mardi 5 décembre à Monaco.

L’objectif était avant tout de valoriser chaque participant et d’offrir des conditions de régates idéales. « Nous souhaitons offrir la possibilité à chacun de connaître le sentiment de liberté que l’on ressent une fois en mer » note Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco. « Cet évènement est significatif et révélateur des actions que mène le Club pour rendre la voile accessible à tous ». S’inscrivant dans le cadre de la démarche collective « Monaco, Capital of Advanced Yachting », le rendez-vous a attiré pas moins de 60 coureurs venus des quatre coins d’Europe : Espagne, Angleterre, Italie, France, Suisse mais aussi Monaco.

 

Unis dans la même démarche

C’est à bord d’Hansa 303, bateau spécialement conçu pour accueillir tous types de régatiers y compris des individus porteurs de handicap, qu’une trentaine d’équipages se sont retrouvés au pied du Rocher. Avec un flux de sud-ouest puis d’est, les coureurs ont eu tout loisir de goûter aux embruns monégasques. Amateurs ou régatiers aguerris, en situation de handicap ou valides, les équipages composés chacun de deux personnes, ont enchaîné les phases de poule avec neuf manches au compteur. La flotte s’est ensuite donné rendez-vous dimanche à l’occasion des finales où le suspense était entier au classement provisoire. La victoire dans le rond or revient finalement au duo Anne Marteau et Gaspard Laguibaut des Régates de Royan. Il devance la paire Rory McKinna et Lucien Bermont du Clyde Cruising Club et du CE Berk suivie des Italiennes Cristina Maria Atzori et Alessandra Cappellu de l’a.s.d. Veliamoci. Dans le rond argent, Virginie Lavigne aux côtés de Tobias Thuiller du CEV Berk s’octroient la 1ère place. La cérémonie de remise des prix s’est par ailleurs conclue par un échange de pavillon de la classe Hansa et du crest du Yacht Club de Monaco sous les ovations du public.

 

 

Des valeurs de partage

« C’est véritablement une victoire commune. Merci au Y.C.M. pour cet accueil » a commenté Elena Sivoldaeva, membre du Yacht Club de Monaco « vous êtes tous une excellente source de motivation ». L’évènement a notamment vu le jour sous son impulsion lorsqu’il y a un an de cela elle faisait don au Club de deux Hansa 303. Une générosité qui ne s’arrête pas là avec la récente mise à disposition d’un Echo 90. Gréé en Ketch, ce voilier de 9 mètres biquille bi-safran, ouvert à l’arrière et insubmersible, a officiellement fait son entrée dans la flotte monégasque samedi à l’occasion de son baptême en présence de Bernard d’Alessandri, Jacques Pastor, adjoint aux sports à la mairie de Monaco et Elena Sivoldaeva.

 

Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la deuxième édition qui devrait se tenir les 29,30 novembre et 1er décembre 2024. Le Yacht Club de Monaco maintient la cadence avec l’organisation dès la semaine prochaine, du deuxième acte des Monaco Sportsboat Winter Series (7-10 décembre), jusqu’alors mené par Giangiacomo Serena di Lapigio (G-Spot) du Y.C.M.