Rendez-vous hebdo – Vendée Globe

 

Mercredi 6 janvier 2021. Le premier point Vendée Globe de cette année 2021 est à l’image de l’épreuve : riche en histoires. Passage du cap Horn, navigation dans les mers australes pour certains, début de la longue remontée de l’Atlantique pour d’autres (…) ont été au programme du rendez-vous organisé au Yacht Club de Monaco.

 

Ils ne lâchent rien

Le passage du cap Horn n’a rien enlevé à l’intensité de la course. Ils sont désormais 12 concurrents à avoir laissé derrière eux le mythique rocher dont Boris Herrmann (Seaexplorer-Yacht club de Monaco) qui a traversé le détroit de Drake mardi 5 janvier à 3h27 en 10e position. C’est la 5e fois que le marin allemand franchi ce cap et la première en solitaire. Un moment « magique » pour le skipper qui était en direct via Zoom à l’occasion du rendez-vous. Le marin de 39 ans est également revenu sur les galères de grand-voile rencontrées à l’approche des côtes chiliennes « C’était compliqué parce que c’était structurel, j’ai dû sécher et nettoyer deux couches par 45 nœuds de vent mais j’ai terminé la réparation sous le soleil de l’Atlantique. » Avec le Pacifique dans son tableau arrière, le skipper attaque la dernière ligne droite de la course « c’est génial d’être dans l’Atlantique, avec du soleil, des vents plus légers et un ciel bleu. J’ai une grand-voile haute et c’est tout simplement formidable. »

Une course qui est toujours plus passionnante en ce 58e jour de navigation. Mené par Yannick Bestaven (Maître CoQ IV), le groupe des poursuivants réduit l’écart et tente de coller au leader qui bénéficie d’un bonus de 10 heures et 15 minutes. Une bonification qui profite également à Jean Le Cam (Yes We Cam) mais aussi à Boris Herrmann (Seaexplorer-Yacht Club de Monaco). Tous deux recevront en effet une compensation de temps (16h15 pour le premier et 6h00 pour le second), pour s’être déroutés lors du sauvetage de Kevin Escoffier (PRB). « Aujourd’hui je suis en position de chasseur. Il faut attendre encore deux jours pour voir ce qu’il va se passer mais je pense accélérer d’ici peu. Je vise un passage de l’équateur d’ici 10 ou 11 jours » expliquait Boris.

Le post-cap Horn ne va pas pour autant être de tout repos pour les skippers qui vont négocier le passage d’un anticyclone positionné devant l’Argentine. De quoi alimenter le suspense au sein d’une flotte où chacun va tout faire pour tirer son épingle du jeu.

 

Du virtuel à la réalité

Le très populaire Virtual Regatta a de nouveau été au cœur du rendez-vous avec l’intervention de Philippe Guigné, le président et fondateur du jeu en ligne. Né lors de la Route du Rhum de 2006, le concept a fait des petits avec désormais plus d’un million de joueurs. « Il fallait que ce soit le plus réel possible. Il y a une profondeur de jeu mais cela reste accessible. On a les plus grands champions qui y jouent, à l’image de Loïc Peyron qui est très assidu et paradoxalement, l’on retrouve des novices habitants le Cantal et qui sont également de la partie. Tout le monde y trouve du plaisir » explique le développeur originaire de la Rochelle.

Un véritable engouement au sein du Yacht Club de Monaco avec plus de 150 membres, dont une équipe constituée par des jeunes de la cellule Compétition de la Section Sportive et une seconde composée par l’équipage de Tuiga, qui se relaie sous forme de quarts.

Si les régates Offshores font le plein, le format Inshore n’est pas en reste. « On apprend énormément avec le inshore. La dimension tactique est très présente et pratiquement tous les marins qui sont très bons sur virtual Regatta Inshore sont généralement des coureurs de haut-niveau dans la vraie vie. »

Le programme est notamment très utilisé au sein du Y.C.M. qui organise de nombreux évènements sur Virtual Regatta, à l’instar du dernier championnat d’automne lancé en J/70 en novembre dernier. Des régates numériques qui viennent compléter des sessions d’e-learning visant à améliorer les compétences des coureurs du club.

Le prochain point Vendée Globe se tiendra mercredi 13 janvier à partir de 17h00 au sein de la Meeting Room du Yacht Club de Monaco.