28e Captains’ Forum

Lundi 2 octobre 2023. Le Yacht Club de Monaco a de nouveau donné rendez-vous aux capitaines de super-yachts dans le cadre du Captains’ Forum, un évènement s’inscrivant dans les activités du Captains’ Club, qui rassemble 150 capitaines de super-yachts d’une moyenne de 65 m, et représentant 25 nationalités.

Intitulé « Ingénierie des super-yachts du futur : carburants alternatifs, défis opérationnels et sociétés de classe », cette 27e édition, organisée en collaboration avec Oceanco, MB92 Group et Jutheau Husson, a vu la participation d’une centaine de professionnels dont la somme linéaire des mètres de leur yachts atteignait 2.985 m. « Il faut que nous travaillions sur l’image du yachting » a débuté Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Y.C.M. « et c’est ensemble que nous pouvons faire avancer l’industrie. »

 

 

Carburants alternatifs : une réponse aux impératifs environnementaux ?

Rejoint sur scène par un panel de spécialistes, dont des capitaines, le capitaine Malcolm Jacotine est revenu sur les raisons pour lesquelles le yachting doit passer rapidement à des carburants à faible teneur en carbone à l’image du HVO. Il s’agit de s’aligner sur l’objectif de décarbonisation de l’OMI à l’horizon 2030. Le débat a ainsi porté sur les avantages et les défis que représentent ce carburant alternatif. Le contenu et les commentaires du panel ont vraiment aidé les personnes présentes à comprendre la valeur de l’utilisation de ce carburant à faible teneur en carbone, qui présente non seulement des avantages environnementaux, mais améliore également l’expérience à bord des clients et de l’équipage. Le HVO est en effet une solution pratique qui permet aux yachts d’aujourd’hui de réduire considérablement leur empreinte carbone, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser des carburants comme l’hydrogène ou le méthanol ou de procéder à des mises à niveau technologiques.

Son adoption est souvent motivée par la conscience environnementale des armateurs et les nombreux avantages qu’il présente. « L’odeur est inexistante » précise le Capitaine Ange Di Maggio (M/Y Important Business) « et cela n’impacte en rien le moteur » poursuit Andy Gerrard (Ingénieur en chef M/Y Savannah). Faible teneur en soufre ; peu de fumée, de suie et de particules ; une puissance maximale du moteur qui reste inchangée ; peut-être mélangé avec du diesel fossile ; durée de stockage prolongée ; meilleure expérience à bord pour les clients et l’équipage (…), les bénéfices sont connus tout comme les inconvénients. « Le prix est vraiment à considérer » évoque le Capitaine Jean-Maxime Berthet (M/Y Lammouche) qui a déjà dû présenter une note gonflée à des clients. « Il faut aussi réaliser que la qualité n’est pas la même selon les endroits où l’on jette l’ancre » poursuit-il. La disponibilité, des prix plus élevés mais aussi la traçabilité des matières premières sont quelques-uns des freins.

Mais les chiffres parlent d’eux-mêmes puisque l’utilisation de l’huile végétale « peut entraîner une réduction de l’empreinte carbone jusqu’à 95 % par rapport au diesel fossile » note le Capitaine Malcolm Jacotine. Tous ont insisté sur la nécessité de rendre la solution plus populaire « c’est aussi à nous d’éduquer les armateurs et les clients » commente le Capitaine Christos Metallinos. « Beaucoup de ports tentent de s’ouvrir aux nouveaux carburants alternatifs et font leur possible pour que cela soit réalisable » conclut Camille Lopez, fondatrice et présidente de HY-Plug mais aussi formatrice à Le Belle Classe Academy, le centre de formation du Y.C.M. destiné aux capitaines de super-yachts et aux équipages. L’HVO est ainsi pressenti pour assurer la transition vers une solution plus constante.

 

Ingénierie et nouvelle propulsion, la perspective de la société de classification  

La deuxième session, modérée par le Capitaine Sean Meagher (M/Y Latitude), a réuni un panel d’experts renommés qui se sont engagés dans un défi de conception. Cet exercice de collaboration a mis en lumière à la fois les méthodes de propulsion de pointe et le rôle vital que les sociétés de classification joueront pour façonner l’avenir de l’industrie maritime. L’engagement du public et des panélistes a dépassé les attentes, ce

qui a donné lieu à un dialogue qui a remis en question les paradigmes conventionnels et ouvert la voie à des solutions innovantes. Cet événement marque un tournant, en favorisant une relation de collaboration entre les

sociétés de classification, les leaders du secteur et les capitaines de super-yachts. Il crée un précédent pour les futurs efforts de coopération visant à révolutionner les systèmes de propulsion écologiques. « Nous ne sommes pas responsables du design, nous conseillons » débute Mark Kruidenier, Business Development chez DNV, « il y a un intérêt grandissant sur le domaine de la durabilité et beaucoup d’initiatives sont en marche. »

Que ce soit du méthanol, de l’hydrogène, de l’électricité, « les pistes envisagées varient en fonction de la région du monde » précise Olivier Cartier, Vice President Technical chez Bureau Veritas. L’ensemble des solutions est à considérer pour atteindre un futur durable mais il faut également prouver que l’évaluation du risque est minime sans oublier « l’importance de l’effort de coopération » évoque Daniele Bottino, Business Development Manager and Yacht Sector Lead ABS. En termes d’avancées technologiques, les sociétés de classification sont chargées de garantir la sécurité, la fiabilité et la conformité de ces systèmes de propulsion de pointe.

Il est donc essentiel qu’elles soient informées des derniers développements. « L’on évoque aussi la propulsion nucléaire dont l’image est encore à travailler » poursuit le capitaine Sean Meagher (M/Y Latitude). « Il existe un réel intérêt pour cette option mais il faut en changer la perception » note Engel Jan Deboer, Yacht Segment Director Lloyds ‘s Register, « il faut discuter ensemble des problématiques et oser avancer. » L’utilisation du nucléaire est « encore éloigné dans le futur » complète Fiorenzo Spadoni, Marine North Europe Region Senior Director RINA. Les échanges initiés durant ce Captains’ Forum marquent une étape importante dans la collaboration entre les sociétés de classification, les capitaines de navire et les acteurs du secteur, établissant une nouvelle norme pour les initiatives futures dédiées aux technologies de propulsion durables.

S’inscrivant dans le cadre de la démarche collective « Monaco, Capital of Advanced Yachting », le Captains’ Forum est l’un des rendez-vous qui attirent un grand nombre de professionnels motivés par l’intérêt de faire évoluer le secteur. Prochains rendez-vous avec la 13e édition du Symposium Environnemental et la remise des YCM Explorer Awards by La Belle Classe au Yacht Club de Monaco le 21 mars 2024.

 

Contacts Presse : Tél : (377) 93 10 64 09 – E-mail : presse@ycm.org

Photos et vidéo, libres de droit disponibles sur demande.