COCKTAIL D’HIVER DU YACHT CLUB DE MONACO
YCM AWARDS – TROPHÉE UBS 2023
21 décembre 2023
 

Nico Poons et Noah Garcia récompensés
Le Y.C.M. vise l’excellence à travers sa politique sportive et environnementale 

 

Pour clôturer l’année 2023 et la célébration des 70 ans du Yacht Club de Monaco, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, son président, a tenu à récompenser les meilleurs résultats des membres régatiers en leur remettant les Y.C.M. Awards dotés du Trophée UBS. Un rendez-vous marquant dans la vie du club, qui permet également de célébrer l’arrivée des nouveaux membres mais aussi de dévoiler la feuille de route pour la saison à venir. 

 

Sous le signe de la célébration  

« Permettez-moi tout d’abord d’exprimer ma gratitude envers chacun d’entre vous, membres dévoués, partenaires précieux et amis fidèles. Vous qui avez contribué à faire de cette année un véritable succès. Ces festivités nous ont permis de nous remémorer sept décennies de yachting et de rencontres inoubliables » note S.A.S. le Prince Albert II, soulignant l’engagement de chacun.  

 

« Le Yachting est aussi synonyme de performance sportive et de valeurs qui me sont chères » poursuit le Souverain. Médaille d’or aux Jeux des Petits Etats en ILCA 4, titres de champions du monde en Finn, en RC44, en Swan50 et en 5.5, une victoire aux Voiles de Saint-Tropez pour Tuiga, le vaisseau amiral du Y.C.MLes performances ont cette année jalonné la vie du Club qui continue ainsi de grandir et de rayonner à travers ses membres. 

 

Ces résultats sont indiscutablement le reflet des objectifs d’excellence que se fixe le Y.C.M. qui se projette déjà en 2024. Une année qui sera placée sous le signe du sport avec l’organisation des Jeux Olympiques et la sélection potentielle de l’un des régatiers du Club, la 37e édition de l’America’s Cup qui se tiendra à Barcelone et où certains des membres du Y.C.M. sont engagés à la tête des plus prestigieux syndicats sans oublier le Vendée Globe. Cette course autour du monde, sans escale ni assistance verra de nouveau la participation de Malizia, le dernier né de la Team, fondée par Pierre Casiraghi, vice-président du Y.C.M., barré par Boris Herrmann. « L’idée c’est d’engranger le plus de milles possibles avant le départ » précise Pierre Casiraghi, « on essaie de cumuler de l’expérience sur notre  IMOCA pour le connaître au mieux ». 

 

Deux générations récompensées 

Temps forts de la soirée avec la remise du YCM Award Trophée UBS 2023. Parmi les nommés, figuraient de grands barreurs, tous membres du Y.C.M. : Nico Poons, champion du monde de RC44, Edward Wright, champion du monde de Finn et de 5.5, Leonardo Ferragamo, champion du monde en Swan50, Benoît de Froidmont, victorieux de l’IMA Inshore Challenge, Giangiacomo Serena di Lapigio, champion du monde en Swan36, Vladimir Prosikhin, 3e du championnat du monde de RC44, Graeme Peterson, vice-champion du monde en Swan50 et Joost Schuijff, vainqueur de la Rolex Middle Sea Race (Monohull Line of Honours). « C’est une soirée très importante pour la vie du club. 2023 a été un cru exceptionnel avec cinq titres de champion du monde. C’est l’illustration de la passion qui nous lie avec nos membres » note Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco.  

 

Le trophée final revient cette année à Nico Poons. Vainqueur en 2009, il a enchaîné les nominations au titre de régatier de l’année en 2014, 2015, 2018, 2021 et 2022. Cette année encore, il s’est de nouveau distingué sur le circuit RC44. Champion du monde de la série pour la deuxième fois consécutive, Nico Poons s’est dit très honoré. « Je suis très heureux de recevoir ce prix. C’est avant tout un travail d’équipe. Je tiens également à saluer les autres nominés qui ont tous des palmarès exceptionnels ». 

 

Les plus jeunes ont également été sous le feu des projecteurs avec la remise des YCM Youth Awards 2023. Pour la 3e fois de sa carrière, le jeune Noah Garcia remporte le prix qui vient récompenser une saison d’exception avec une médaille d’or aux Jeux des Petits Etats d’Europe en ILCA 4 puis une place de 4e au championnat de France en ILCA 6 «  j’espère faire encore mieux l’année prochaine. J’ai pour objectif de réaliser une performance au prochain championnat de France et de continuer sur ma lancée ». 

 

Le yachting durable, autre star de la soirée  

« The best way to predict the future is to create it » (Le meilleur moyen de prédire l’avenir, c’est de le créer). En paraphrasant le théoricien Peter Drucker, le Prince Albert II de Monaco a rappelé l’importance du travail mené aujourd’hui pour construire un futur durable. A travers le SEA Index®, premier calculateur d’empreinte carbone des yachts, le Monaco Energy Boat Challenge qui réunit l’industrie et la nouvelle génération d’ingénieurs pour tester et développer les nouvelles technologies et énergies alternatives, sans oublier les YCM Explorers Awards « qui font écho aux premières expéditions menées par mon trisaïeul le Prince Albert Ier», le Souverain a salué les actions du Y.C.M. et a encouragé leur poursuite.  

 

L’occasion a également été saisie pour revenir sur l’engagement des armateurs, « témoins de l’état de la planète, à l’image de notre ami Mike Horn, qui s’est élancé de Monaco dans une aventure de 4 ans autour du monde, baptisée Whats’Left ». Une délégation du Y.C.M. a par ailleurs eu le privilège de le rejoindre quelques jours au Groenland, à bord de son bateau Pangaea. L’équipe du Y.C.M. s’est ainsi aventurée dans des régions isolées, observant les variations environnementales et notamment les fjords qui tardent à geler. L’objectif étant d’approfondir leur compréhension des écosystèmes locaux. 

 

« Il nous incombe d’ouvrir la voie et de servir de modèle pour promouvoir la pratique d’un yachting durable. Car, c’est dès aujourd’hui et collectivement que nous devons préparer le futur afin d’écrire les nouvelles pages de notre histoire que je souhaite résolument environnementale » a poursuivi le Président du Club. 2024 signera les 10 ans du nouveau Club House. Dessiné par Lord Foster, le Yacht Club de Monaco est devenu un acteur au service du rayonnement de la Principauté, menant une politique volontariste et engagée. « Nous collaborons étroitement avec les principaux acteurs de l’industrie, à travers notre groupe de réflexion, pour développer des actions à l’international » permettant ainsi à Monaco de se positionner comme une référence dans le yachting de pointe, faisant écho à la démarche collective « Monaco, Capital of Advanced Yachting ». 

 

Légende Photos :  

 

YCM_21_12_23-261@Cedric Chebbat : 

 

De gauche à droite : Graeme Peterson ; Benoît de Froidmont ; Ernesto de Marzio, Représentant UBS Monaco ; S.A.S. le Prince Albert II de Monaco ; Nico Poons ; Pierre Casiraghi, vice-président du Yacht Club de Monaco ; Noah Garcia, Ludovico Fassitelli et S.A.R. le Prince Charles de Bourbon-Siciles.  

 20231221_DSCF2765@mesi_BD :  

 

 

 

De gauche à droite : Ernesto de Marzion Représentant UBS Monaco ; S.A.S. le Prince Albert II de Monaco ; Nico Poons ; Pierre Casiraghi, vice-président du Yacht Club de Monaco. 

 

YCM_21_12_23-203@Cedric Chebbat 

 

De gauche à droite : Ernesto de Marzion Représentant UBS Monaco ; Noah Garcia ; S.A.S. le Prince Albert II de Monaco ; Pierre Casiraghi, vice-président du Yacht Club de Monaco. 

 

Contacts Presse  

Yacht Club de Monaco – Tél : (+377) 93 10 64 09 – E-mail : presse@ycm.org