Mardi 24 novembre 2020. Des dizaines de pompiers ont pris part à un exercice de départ de feu sur un yacht amarré Quai Hirondelle de la YCM Marina. Pendant toute une matinée, les intervenants ont dû réagir et s’adapter à un scénario précis qui faisait état d’un incendie dans la salle des machines et d’un blessé à déclarer. Le navire a par ailleurs été mis à disposition par un membre du Yacht Club de Monaco.

L’opération a mobilisé l’ensemble des acteurs de l’activité nautique et sécuritaire en Principauté : la Société d’Exploitation des Ports de Monaco, le Yacht Club de Monaco, les Affaires Maritimes, la Police Maritime et les Pompiers de Monaco.

L’objectif d’un tel exercice est bien sûr de maintenir à niveau les compétences des personnels sur ce genre de risque spécifique mais aussi de travailler la coordination interservices en réalisant des procédures adéquates. Les feux de navire constituent en effet un risque particulier compte tenu notamment du caractère exigu des accès.

S’inscrivant dans le cadre de la semaine pratique de formation des chefs de garde incendie, cette simulation grandeur nature a mobilisé six camions d’intervention des sapeurs-pompiers monégasques et plus d’une quarantaine de personnes.