Palermo-Montecarlo – 21 – 26 Août 2021

 

Après avoir remporté la Prada cup avec l’équipe Luna Rossa Prada Pirelli, le Circolo della Vela Sicilia présente la XVIe édition de le Palermo-Montecarlo, la célèbre course au large dont le départ sera donné samedi 21 août 2021 du golfe de Mondello.

Palerme, le 2 mars 2021 – Alors que la précédente édition a été reportée à cause des conditions sanitaires, la course Palermo-Montecarlo organisée par le Circolo della Vela Sicilia, en collaboration avec le Yacht Club de Monaco et le Yacht Club Costa Smeralda, va de nouveau reprendre le large avec un départ programmé samedi 21 août 2021 à 12h00.

Les participants partiront du golfe de Mondello qui se colore des plus belles voilures à chaque édition, un spectacle garanti. « Ce fut une année compliquée pour tout le monde, mais nous espérons pouvoir reprendre nos activités normales le plus rapidement possible et pouvoir donner vie, en août, à une édition spéciale et fortement symbolique de notre Palermo-Montecarlo », a déclaré Agostino Randazzo, président du Circolo della Vela Sicilia, représenté par Luna Rossa Prada Pirelli, nouveau challenger de la 36e America’s Cup.

Il y a deux ans, en août 2019, 57 bateaux avaient pris part à cette course au large de 500 milles nautiques, avec une forte présence étrangère. Le vainqueur de cette précédente édition est Vera de l’Argentin Miguel Galuccio. Mené par le légendaire tour du mondiste néerlandais Bouwe Bekking, qui compte à son palmarès 8 participations à la Volvo Ocean Race aux côtés du lasériste transalpin Michele Regolo, membre de l’équipe italienne olympique des JO de Londres 2012, le Maxi a remporté le Trofeo Giuseppe Tasca d’Almerita en terminant la course en 3 jours 5 heures 13 minutes et 8 secondes.

L’ICE 52 Primavista Lauria de Roggero di Lauria, est aussi le grand lauréat de cette régate pour avoir décroché le trophée Angelo Randazzo après avoir terminé 1er en temps compensé. Sandro Montefusco, Matteo Ivaldi, Andrea Caracci et les Siciliens Giuseppe Leonardi et Mario Noto composaient une partie de l’équipage.

 

© Carloni – Raspar

 

Ces deux vainqueurs naviguaient aux côtés de bateaux de légende comme le Maxi Rambler, Amer Sport One et Esimit Europa 2 qui détient toujours le record du parcours avec un temps de 47 heures, 46 minutes et 48 secondes.

Cette année encore, la flotte des Maxis, des multicoques et des ORC/IRC se dirigera vers les Bouches de Bonifacio, un passage obligé avant de longer la Corse par l’Ouest ou par l’Est en remontant vers la ligne d’arrivée située à Monaco. Ce parcours représente un test unique pour les amateurs de voile hauturière mais aussi pour les grands noms de la course au large.

Les inscriptions pour la 16e édition de la Palermo-Montecarlo sont désormais ouvertes et accessibles directement sur le site de l’événement (www.palermo-montecarlo.it) où il est également possible de télécharger l’avis de course.