COCKTAIL D’HIVER DU YACHT CLUB DE MONACO
YCM AWARDS – TROPHÉE CREDIT SUISSE 2022 | Mercredi 21 décembre 2022
C’est en présence de S.A.S. le Prince Albert II, président du Yacht Club de Monaco et de S.E.M. Pierre Dartout, que la grande famille du Y.C.M. s’est réunie à l’occasion du traditionnel cocktail d’hiver permettant de célébrer l’arrivée des nouveaux membres au sein du club et de récompenser ses meilleurs régatiers.
Le sport, créateur d’émotions
Le Yacht Club de Monaco est devenu au fil des décennies « un acteur majeur sur la scène du yachting international » note S.A.S. le Prince Albert II, son président depuis 1984, « s’imposant comme le point de rencontres où convergent les plus grands évènements, contribuant au rayonnement de la Principauté. » Que ce soit à travers ses membres régatiers, fiers ambassadeurs sur les mers du monde entier ou en sa qualité d’organisateur d’évènements de prestige, le Club occupe le devant de la scène sur le plan sportif. Cette soirée a ainsi permis de rappeler la richesse de la saison écoulée en témoigne le championnat du monde de J/70. L’occasion de saluer la prestation de Pierrick Devic (Leonteq) sacré vice-champion du monde face à 90 équipages de 23 nations et celle de Ludovico Fassitelli (Junda), médaille d’argent en catégorie One Pro.
En 2022, le Y.C.M. a également eu le regard tourné vers le large en témoigne la présence de deux de ses membres au départ de la 12e Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Boris Herrmann (Malizia-Seaexplorer) et Oren Nataf (Rayon Vert) étaient tous deux en lice sur cette épreuve de légende. « C’était une réelle fierté d’avoir deux unités sous pavillon du Y.C.M. au départ de cette prestigieuse transatlantique » poursuit le Souverain. Boris Herrmann, skipper de la Team Malizia, fondée par Pierre Casiraghi, va désormais mettre le cap sur Alicante en Espagne, d’où sera donné le 15 janvier prochain le départ de The Ocean Race, une course autour du monde par étapes et en équipage.
L’attachement à la mer et aux épreuves sportives s’inscrivent comme les principes fondamentaux du club qui réunit en son sein les meilleurs régatiers au monde. Une fois n’est pas coutume, cette soirée a permis de les mettre à l’honneur à l’occasion des YCM Awards – Trophée Credit Suisse. Une cérémonie précédée de la remise d’une nouvelle distinction, sous forme de chevron (bronze, argent et or), par S.A.S le Prince Albert II à l’ensemble des lauréats depuis la création de l’évènement en 2005 en récompense de leur régularité dans la performance.
Les récipiendaires présents étaient : Dan Meyers (YCM Sailor en 2010), Igor Simčič (2012), Vladimir Prosikhin (2015), Pierre Casiraghi (2017), Kostia Belkin (2019), Giangiacomo Serena di Lapigio (2021) et Guido Miani (2008 et 2011).
And the winner is…
Parmi les nommés pour les YCM Awards – Trophée Credit Suisse 2022 figuraient de grands barreurs : Nico Poons, champion du monde de RC44, Pierrik Devic, vice-champion du monde de J/70, Joost Schuijff, vainqueur de la Rolex Middle Sea Race (Monohull Line of Honours), Giangiacomo Serena di Lapigio, vice-champion d’Europe de Swan36, Vladimir Prosikhin, Vice-champion du monde de Melges 20 ou encore Leonardo Ferragamo, champion du monde de Swan50. Cette année, le trophée revient à Pierrik Devic. Nommé pour la première fois, le coureur s’est illustré par sa remarquable régularité au classement J/70. Sacré vice-Champion du monde de la série ici-même à Monaco, il a fait preuve d’une constance extrême tout au long de la saison. « C’est très émouvant de recevoir cet Award. Cette récompense je la dédie à mon équipage sans qui je n’aurais pas gagné. Cela représente 60 jours sur l’eau ensemble. C’est un équipage fixe et j’ai à cœur de créer une bonne ambiance à bord. On est avant tout des bons copains qui voulons se faire plaisir sur l’eau. C’est juste magique ».
La soirée a également permis de saluer la nouvelle génération de régatiers, force vive de la Section Sportive du Y.C.M. Pour la deuxième fois de sa jeune carrière, Noah Garcia décroche la timbale. Après une première consécration en 2019 en Optimist, le voilà honoré pour sa très belle saison en ILCA 4, ponctuée d’un titre de champion de France « j’ai hâte de porter haut les couleurs du Y.C.M. sur d’autres rendez-vous ». Un palmarès qui n’est pas sans rappeler celui du kitesurfeur monégasque Alexander Ehlen. Jeune prodige de la glisse, vice-champion de France en Formula Kite, il porte aujourd’hui des rêves d’olympisme pour Paris 2024.
Solidarité embarquée
Embarqués à bord du Boréal 47 Sir Ernst, Fabrice Papazian et François Miribel, tous deux membres du Club, sont revenus lors de cette soirée sur leur aventure qui les a menés en Antarctique. « Après un petit mois passé en Antarctique et jusqu’en baie Marguerite par 67° Sud, nous avons fait une navigation en hiver austral, dans les canaux de Patagonie. Nous nous apprêtons dans les jours à venir à réaliser une autre navigation là-bas avant de rallier la Méditerranée afin de préparer une autre navigation polaire d’ici deux ans » explique François Miribel, propriétaire de Sir Ernst. Premier bateau à avoir participé au programme de bathymétrie participative en collaboration avec l’IHO dans le cadre du programme Seabed 2030, Sir Ernst a pu collecter des mesures de profondeur notamment dans des lieux où les données n’existaient pas. Les deux marins ont présenté leur ouvrage de photos réalisées durant leur précédente aventure et dont les fonds récoltés seront reversés à un institut de recherche contre le cancer pédiatrique. « Le voyage est quelque chose d’important pour ces enfants mais aussi pour leur famille. C’est important de contribuer à leurs rêves » précise Fabrice Papazian, « réaliser ce lancement au Club a une saveur particulière pour moi car c’est ici que j’ai débuté la voile et que j’ai fait mes premières armes. »
Livre à retrouver ici : https://sirernst-expeditions.org/index.php/le-livre/
Ecrire l’histoire… et l’avenir
Le Yacht Club a parcouru un chemin exceptionnel depuis sa création le 17 juin 1953, reflétant le souhait de S.A.S. le Prince Rainier III qui souhaitait doter la Principauté d’un yacht-club, à l’image de ceux qu’il fréquentait au cours de ses croisières. A l’occasion de ses 70 ans, le Y.C.M. enchaînera les festivités avec notamment une 16e Monaco Classic Week (13-16 septembre 2023) qui s’annonce d’ores et déjà exceptionnelle. Cette une biennale unique au monde mettra de nouveau à l’honneur le patrimoine maritime naviguant, rassemblant voiliers de tradition, motor-yachts d’époque et canots automobiles anciens.
Si le club reste attaché à son passé, il poursuit sa volonté d’écrire l’avenir avec notamment les 10 ans du Monaco Energy Boat Challenge (3-8 juillet 2023), le rendez-vous des nouvelles énergies alternatives. Cette 10e édition fera le plein de nouveautés en témoigne l’organisation du premier E-Boat Rallye de bateaux électriques disponibles sur le marché, permettant à un nombre record de constructeurs d’unités électriques de montrer au public à quoi ressemblera l’avenir de la navigation de plaisance. A noter également la mise en place d’un Mentoring Program pour favoriser un accompagnement des étudiants par des professionnels de l’industrie. Ce programme complète l’initiative du Job Forum, une occasion unique de faciliter les opportunités de stages ou de premier emploi pour ces jeunes ingénieurs.
Le futur s’écrit donc dès à présent pour le Y.C.M. qui reste engagé dans la mutation de l’industrie. En parallèle du SEA Index, référentiel permettant d’évaluer les émissions de CO2 des super-yachts et des YCM Explorer Awards qui récompensent des armateurs engagés, tant dans la conception de leur yacht que lors de leur navigation, le Club accueille cette année, et pour la première fois, le Monaco Smart Yacht Rendezvous (23-24 mars 2023).
A l’aube de la nouvelle année et de la célébration de ses 70 ans, le Y.C.M. entend garder le cap sur de grands projets sportifs, environnementaux, économiques mais aussi innovants. Autant d’initiatives qui s’inscrivent dans la démarche Monaco Capital of Advanced Yachting permettant de contribuer au développement d’un yachting durable.
REPLAY : www.webtv.monacocapitalyachting.com/ycm-awards-trophee-credit-suisse
Contacts Presse : Yacht Club de Monaco – Tél : (+377) 93 10 64 09 – E-mail : presse@ycm.org
Dernières publications
31 décembre 2024
Front météo annoncé
IMOCA - Malizia-Seaexplorer – Vendée Globe Ce matin, Boris Herrmann, skipper de Malizia -…
28 décembre 2024
Cap Horn : et de 7 pour Boris Herrmann
IMOCA - Malizia-Seaexplorer – Vendée Globe Le 28 décembre au matin, Boris Herrmann, à bord de…
23 décembre 2024
Boris Herrmann franchit Point Nemo, le point le plus isolé de l’océan
IMOCA - Malizia-Seaexplorer – Vendée Globe Ce lundi matin, Boris Herrmann, skipper de Malizia -…