RINA s’associe à l’indice SEA de la Superyacht Eco Association pour promouvoir plus de durabilité dans l’industrie des superyachts.

RINA s’associe à la Superyacht Eco Association SEA Index pour promouvoir le développement durable dans l’industrie des superyachts.

RINA, société de classification et autorité de certification européenne de renommée mondiale, a franchi une étape importante dans le secteur des superyachts en devenant membre professionnel de la Superyacht Eco Association (SEA Index), une organisation à but non lucratif orientée vers les consommateurs prônant plus de transparence et d’efficacité énergétique de la part de l’industrie des superyachts.

Le SEA Index, outil pionnier lancé en 2020 et émanation du Yacht Club de Monaco, fournit aux propriétaires de yachts des outils impartiaux et vérifiés par des tiers indépendants, afin d’évaluer l’impact environnemental des superyachts. Cette dernière collaboration vient compléter les phases existantes de du SEA Index comprenant la Phase III (lancée en juillet de cette année, évaluant l’intensité énergétique des yachts de plus de 25 mètres et basée sur les moteurs et générateurs installés à bord) et la Phase IV (lancée à Cannes début septembre en collaboration avec Azimut Yachts, évaluant l’intensité énergétique des yachts de 0 à 24 mètres sur la base de leur consommation de carburant).

Cette collaboration avec RINA marque un tournant dans ses efforts pour promouvoir la responsabilité environnementale dans le secteur. RINA et la Superyacht Eco Association s’associent pour travailler sur un autre segment essentiel de l’outil SEA Index, en se concentrant sur l’analyse de la consommation de carburant des yachts de plus de 500 tonnes brutes (GT) et de plus de 25 mètres de long.

Giuseppe Zagaria, directeur technique de Marine Italy chez RINA, a déclaré : « L’innovation est au cœur de l’industrie du yachting et, grâce à elle, le secteur parviendra à mettre en place des pratiques encore plus durables. Cela correspond parfaitement à la vision et à la compétence de RINA en matière de technologies de pointe. Nous avons décidé de rejoindre la nouvelle initiative SEA Index afin de mettre notre expertise en matière de solutions durables et de conformité à la disposition des propriétaires de yachts, leur permettant ainsi de mieux comprendre les performances environnementales de leurs yachts ».

Natalie Quévert, chef de projet SEA Index, a commenté : « Nos principes ont toujours été alignés et évolueront avec l’Organisation Maritime Internationale (OMI), tout en garantissant la vérification par une tierce partie. Nous sommes très fiers que RINA ait vu la valeur de notre travail et nous ait rejoints dans notre voyage. Lentement mais sûrement, avec l’aide de tous les membres du SEA Index, nous levons le voile sur la consommation et l’intensité énergétique des yachts. Nous pensons que les propriétaires de yachts ont le droit de savoir ce qu’ils achètent, revendent ou affrètent en charter ».

Pour plus d’informations sur RINA : https://www.rina.org/en

Pour plus d’informations sur la Superyacht Eco Association SEA Index : https://sea-index.com/