Les Voiles de Saint-Tropez – 29 septembre – 8 octobre

Vainqueurs à tous niveaux

Dimanche 8 octobre 2023. La 25e édition des Voiles de Saint-Tropez, rendez-vous incontournables en Méditerranée, a rassemblé près de 3000 marins venus de tous horizons. Classiques, Modernes, Maxis, environ 250 voiliers étaient en lice dont treize aux couleurs du Yacht Club de Monaco.

En Maxi, la semaine de régates s’est déroulée tambour battant pour les 40 Maxi Yachts présents avec cinq courses validées. L’événement Tropézien est considéré comme le deuxième plus grand rassemblement de Maxis au monde. Wallyño de Benoît de Froidmont s’adjuge le la première place en MaxiC. Le Président de l’International Maxi Association réalise ici une performance de haut vol avec 5 victoires de manche. Auréolé du Prix de la ville de Saint-Tropez, du Prix des Barons de Rothschild, du Prix Wally et du Best IMA member, Wallyno remporte également l’IMA Inshore Challenge sur la saison 2023. « C’est une magnifique semaine qui se termine de splendide manière pour Wallyno, mieux qu’espéré. Nous étions donnés favoris, et nous avons confirmé. Je suis très heureux pour l’équipage qui a beaucoup travaillé, beaucoup navigué toute l’année. C’est notre dernière course de la saison. Ce fut un magnifique rassemblement de Maxis, avec un niveau de régate très élevé. »

Dans la même veine, Peter Harrison (Cannonball) truste la 1ère place en MaxiA, remportant par la même occasion le Byblos Trophy, catégorie qui a vu la participation de Claus-Peter Offen (Y3K) qui termine 10e.  Les sociétaires du Yacht Club de Monaco avaient le vent en poupe avec la 6e place d’Achille Onorato (Mascalzone Latino) en IRC C.

Réviser ses classiques

Chez les Classiques, le spectacle était annoncé prometteur avec notamment la course des centenaires. 23 unités de plus de cent ans avaient répondu à l’invitation du Gstaad Yacht Club pour régater ensemble, indifférents à leurs différences de taille, et dans le cadre d’une jauge spécialement créée qui permet un départ échelonné. Un temps fort auquel a participé Tuiga. Le cotre aurique et vaisseau amiral du Y.C.M. repart victorieux de ce rendez-vous tropézien dans la catégorie Big Boat. L’équipage, composé de membres passionnés ont ainsi pu lever le Trophée Chateau Saint Maur alors que Marc Dixon sur son Elena of London gagne les voiles de Saint-Tropez dans la catégorie Goélette et termine 5e  chez les Big Boats. En Marconi, Massimiliano Ferruzzi (Il Moro di Venezia) décroche la victoire devant Bart Weduwer (Encounter) 2e alors que Argynnes III se classe 10e. En lice pour le Trophée Pépinières du Golfe, Harold Cudmore (Jap) pointe en 2e position devant Valter Pizzoli (Resolute Salmon) 3e. Enfin la superbe Viola, inconditionnelle des régates classiques mené par Kostia Belkin termine en 5e position chez les Epoques Auriques. Carlo Falcone (Mariella) complète la flotte monégasque avec une 12e place chez les Yawls bermudiens.