Expédition Sir Ernst

Mercredi 19 janvier 2022. Sir Ernst a repris la mer depuis lundi 18h00. Le départ a été comme l’arrivée… rock n’roll.
Au moment de remonter nos 90m de chaîne à marée basse, nous constatons que les rochers sont tout proches. Et Sir Ernst s’autorise un petit « kiss landing » en touchant avec sa quille le fond de cette baie…

La tension retombe une fois l’étrave pointant vers le large, en eau clair. Et comme pour nous souhaiter une bonne navigation, les dauphins de Commerson viennent caresser l’étrave de Sir Ernst.

Nous avons pris la décision d’aller mouiller à l’île des États près du phare du bout monde si cher à Jules Verne. Notre arrivée est prévue pour le jeudi après-midi (20 janvier).

 

 

Nous avons quitté Punta del Este depuis 10 jours, c’était le temps que nous avions prévu pour rejoindre Ushuaia. Cependant, il reste 5 jours de mer et la cambuse commence à s’amincir sérieusement. Il va falloir redoubler de créativité pour combler l’appétit grandissant (dû au froid) de l’équipage. Pas question de trouver à bord de Sir Ernst des plats lyophilisés ou autres conserves. À bord, nous cuisinons et cultivons l’art de vivre en mer !

Nous doublons le détroit de Magellan par le travers à environ 30MN. Les souvenirs de lecture de la biographie de Stéphane Zweig au sujet du célèbre navigateur alimentent les discussions. Nous évoquons les passages du livre ou par manque de nourriture l’équipage s’en prenait au cuir du bateau…

Au menu du soir, pas de cuir, mais une soupe indienne qui nous réchauffe et nous rappelle aussi la chance que nous avons d’être ici.

François, le 19 Janvier 2022 par 50° 07′ S, 65°47’ W

 

 

 

Ce soir après une journée maussade, le soleil apparait puis le ciel devient limpide, le vent portant escompté rentre et s’établit autour de 18 nœuds. Un cadeau tel que la Patagonie sait en dispenser ! Bien couverts, apéro dehors pour fêter ça !

Fabrice