2e Monaco Smart & Sustainable Marina Rendezvous

 

Clé de l’économie et poumon de la planète, l’Océan couvre environ 72% de la surface terrestre, soit l’équivalent de 363 millions de km carrés. Des données qui révèlent l’urgence de le protéger et de travailler sur la durabilité des infrastructures à l’image des marinas. Protéger les zones côtières est donc indispensable notamment en termes d’économie puisque près de 50% du tourisme mondial total en découle. Des réflexions devenues des pistes de travail pour la Principauté de Monaco, qui, sous l’impulsion de son Souverain S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, à travers notamment la Fondation Prince Albert II de Monaco et le Yacht Club de Monaco pour le volet Yachting, mènent une batterie d’actions qui s’inscrivent sous la marque ombrelle collective « Monaco, Capital of Advanced Yachting ».

« Si Monaco veut se positionner à l’avant-garde du Yachting, la Principauté se doit d’accompagner sa mutation. Face à l’urgence climatique dont nous sommes chaque jour davantage témoins, c’est tout l’écosystème du Yachting qui est concerné et qui doit évoluer : aussi bien les yachts, que les infrastructures portuaires. Nous devons être acteur du changement et contribuer à cette transformation. L’objectif est de présenter des solutions innovantes et d’encourager leur mise en application pour le développement de marinas vertueuses » a déclaré S.A.S. le Prince Albert II.

 

 

Assurer la durabilité et la viabilité à long terme des marinas est essentiel pour la prospérité de l’industrie du yachting. L’objectif est double : atténuer l’impact environnemental de ces infrastructures et les ériger comme des destinations de référence. A ce titre, le Yacht Club de Monaco accueillera les 25 et 26 septembre 2022, la deuxième édition du Monaco Smart & Sustainable Marina, organisée par M3 (Monaco Marina Management), société de conseil monégasque spécialisée dans le développement, la gestion et la promotion de marinas & yacht clubs avec le soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco, Extended Monaco, le programme de transformation numérique du Gouvernement Princier de la Principauté, Credit Suisse, Al-Rushaid Group, Bombardier, MB92 et Xerjoff.

 

Une édition 2022 élargie aux marinas et architectes pour renforcer les interactions avec les start-ups

Pour cette nouvelle édition, M3 (Monaco Marina Management), spécialiste du déploiement de marinas vertueuses, a de nouveau fait appel à Blumorpho, expert de l’écosystème ‘Open Innovation‘ pour l’impact positif, avec son réseau international dédié à l’émergence de nouveaux concepts et modèles économiques. Les International Smart & Sustainable Marina Awards, qui étaient ouverts l’an dernier exclusivement aux start-ups, sont élargis aux marinas et architectes afin de promouvoir l’innovation et la technologie vertes, en favorisant les échanges et interactions dans le domaine de la conception et de la gestion de ces lieux de vie que sont les marinas et les ports de plaisance.

Cet évènement de networking a la particularité de rassembler un écosystème de près de 250 personnes représentant les acteurs les plus importants du secteur (entrepreneurs et start-ups pour rencontrer industriels, investisseurs, promoteurs, développeurs de marinas et architectes, acteurs du yachting). La technologie dite « Smart », se met au service de la sauvegarde de l’environnement par une meilleure gestion des usages et des ressources. Aujourd’hui, c’est un déferlante d’innovations qui arrive sur les marinas du futur.

« Depuis plusieurs années, nous menons une réflexion sur le développement de marinas vertueuses. Il s’agit d’une profonde conviction qui nous a permis de développer une expertise dans ce domaine, notamment en matière de gestion de l’eau. Lieux de vie respectueux de l’environnement, les Smart Marinas encouragent activement l’émergence de nouvelles activités et services, tout comme le font les Smart Cities, dont elles s’inspirent » commente José Marco Casellini, CEO de M3.

 

La communauté du yachting se mobilise

Afin d’apporter une réponse aux enjeux climatiques et d’encourager l’innovation responsable au service de la conception et la gestion des marinas vertueuses, l’ensemble des acteurs du yachting de la grande plaisance se joignent au concept à l’image de Jean-Marc Bolinger, président de MB92 Group, avec ses chantiers navals établis à La Ciotat et à Barcelone. « Nous sommes fiers de soutenir le Monaco Smart & Sustainable Marina Rendezvous, évènement qui permet d’encourager les solutions innovantes pour tendre vers un avenir durable, conformément à notre devoir et à notre engagement. »

Même son de cloche concernant Paris Baloumis, directeur marketing du chantier naval néerlandais Oceanco, spécialisé dans la conception et la construction sur-mesure de grands super-yachts. « En tant qu’industrie du yachting, nous voulons nous éloigner de la dépendance aux combustibles fossiles. Si vous êtes vraiment authentiques en matière de durabilité, vous devez examiner l’ensemble du processus dont celui des marinas dans lesquelles ils feront escale afin de les accueillir dans un environnement durable ». 

Bernard d’Alessandri, Président du Cluster Yachting Monaco et Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco de préciser : « Monaco a toujours été un des hauts lieux du yachting. Le Monaco Smart & Sustainable Marina Rendezvous s’inscrit dans la démarche « Monaco, Capital of Advanced Yachting ». Nous avons la responsabilité d’encourager toutes les initiatives vers un yachting plus éco-responsable pour notre planète, pour les océans et pour les générations futures. Une marina est un des éléments clefs de toute la chaîne du Yachting, un lieu de vie pour accueillir les yachts, les armateurs et leurs équipages ; une micro cité tournée vers l’avenir, en forte interaction avec l’environnement terrestre et marin ».

 

E-catalogue : mise à l’honneur des solutions innovantes

Désireux de faire émerger et mettre à l’honneur de nouvelles solutions encore peu connues, les organisateurs ont édité un catalogue disponible en ligne et consultable sur le site officiel de l’événement (https://sustainablesmartmarina.com/e-catalogue). Ce E-Catalogue référence 50 start-ups ainsi qu’une quinzaine marinas et architectes de 25 pays, sélectionnés par les experts de Blumorpho et de M3.

 

« L’ambition du Monaco Smart & Sustainable Marina Rendezvous est de mettre l’innovation au service du développement de marinas vertueuses, à faible impact carbone, générant de nouvelles valeurs économiques. Ces nouvelles marinas seront des modèles pour le développement des villes de demain. L’aspect pionnier de cette action explique l’engouement d’innovateurs actifs dans de nombreux domaines, allant de la gestion de l’eau à celle de l’énergie, des déchets, ou encore dans les domaines de la mobilité, de la sécurité, de la construction, des équipements portuaires, ou des infrastructures, sans oublier la préservation et la régénération de la biodiversité » explique Géraldine A. Gustin, CEO de Blumorpho.

Du côté des responsables de projets, le recensement des nouvelles avancées à travers ce document est une aubaine comme le précise Ra’anan Ben-Zur, promoteur de Habacoa Yacht Club in South Abaco (Bahamas) « Grâce à cet E-catalogue, notre équipe est impatiente de découvrir les innovations proposées par ces start-ups, qui ambitionnent de maximiser l’énergie verte. Les solutions sur lesquelles elles planchent nous encouragent, nous, développeurs de marinas, à concevoir des projets respectueux de l’environnement ».

Des propos confirmés par le cabinet d’architecture français Ateliers Jean Nouvel, réputé mondialement, qui s’est vu confier par un propriétaire chinois d’imaginer et de concevoir une destination yachting dans les îles de Zhoushan, près de Shanghai. « Les marinas, véritable lieu de vie, font partie intégrante de l’ensemble de notre conception architecturale. Elles sont une porte ouverte pour explorer le monde et inciter à l’aventure. Le succès du Yachting monégasque et le Yacht Club de Monaco et sont une source d’inspiration, depuis de nombreuses années, nous échangeons avec ce Club prestigieux ».

 

Un process de sélection unique

Start-ups, marinas et architectes référencées dans le E-Catalogue pour présenter leurs projets visant à réduire leur impact sur l’environnement, sont également en lice pour participer aux International Smart & Sustainable Marina Awards. Récompensant les trois catégories, ces prix seront décernés à l’issue de l’événement le lundi 26 septembre.

Le processus de networking et de sélection original pour participer aux International Smart & Sustainable Marina Awards est composé de différentes phases, dont le lancement du E-Catalogue et se poursuit avec :

  • Le Grand Oral : Entretiens individuels, organisés tout l’été, avec un jury composé d’industriels, de professionnels du yachting et d’investisseurs.
  • Le Consensus Meeting : L’ensemble du jury désignera pour les start-ups le vainqueur des International Smart & Sustainable Marina Awards, remis le lundi 26 septembre 2022, ainsi que les 3 derniers candidats en lices pour les catégories marina & architecte. Cette dernière étape se déroulera le 12 septembre pour les start-ups et le 13 septembre pour les marinas et architectes. A noter que pour ces deux catégories, le vote du public sera également pris en compte.

 

Un rendez-vous de networking avec l’ensemble de l’écosystème

Deux journées de rencontres sont au programme cette année, avec notamment deux conférences le lundi 26 septembre qui vont traiter de « la valeur commerciale apportée par l’impact positif et la durabilité » puis du « financement de l’Economie Bleue ».

Parmi les nouveautés, la mise en place d’ateliers sur notamment les thématiques suivantes : l’optimisation de l’eau, l’optimisation de l’énergie, protection et régénération de la biodiversité, nouveaux matériaux de construction et éco design, gestion portuaire, sécurité et financement…

Autre opportunité : la possibilité pour les marinas, les architectes et les start-ups de pouvoir présenter leurs projets dans la zone d’exposition, le dimanche 25 (dès 15h00) et le lundi 26 septembre.

Face à l’urgence climatique, la Principauté de Monaco, sous l’impulsion de son souverain s’impose plus que jamais comme catalyseur d’innovations pour construire l’avenir d’un yachting responsable répondant aux enjeux de la planète. Un devoir devenu désormais une obligation.

 

Pour participer au Monaco Smart & Sustainable Marina Rendezvous : sustainablesmartmarina.com
Inscriptions au rendez-vous : info@monacomarinamanagement.org
Contact presse : smartyachting@monacomarinamanagement.org
Formulaire d’accréditation en ligne : https://form.jotform.com/221291773599367