Fête de la Mer 

 Un parfum de vacances sur les quais et en mer 

 

Après le traditionnel cocktail d’été qui a rassemblé la grande famille du Yacht Club de Monaco en début de semaine, les quais ont de nouveau vibré d’activités à l’occasion de la Fête de la Mer. Organisée ce samedi par le Y.C.M. en collaboration avec l’ensemble des institutions nautiques monégasques à l’image de l’Association des « Pontons de Monaco », la Fondation Prince Albert II de Monaco, la Mairie de Monaco, le Roca Jet Club de Monaco, l’Institut Océanographique, le Club d’Exploration Sous-Marine de Monaco, la Fédération Monégasque de Pêche, la SEPM, le Gouvernement princier, la Société Nautique de Monaco, Ramoge, l’Association Monégasque pour la Protection de la Nature, Kate Powers Foundation, Pelagos, le rendez-vous a été couronné de succès. 500 personnes étaient présentes durant cette journée marquée par une variété d’activités nautiques et ludiques, destinées aux familles.  

 

La parade nautique en vedette 

Temps fort tant attendu du programme avec la parade composée d’une vingtaine d’unités venues naviguer en baie monégasque après une bénédiction en mer rendue en hommage aux marins disparus et célébrée par le Père Règinald Desplanques . La flotte menée par Tuiga, le cotre aurique et vaisseau amiral du Y.C.M. et son équipage composé de membres passionnés, s’est rassemblée devant le Musée Océanographique puis a pris la direction des plages du Larvotto avant de faire son entrée dans le port Hercule au son des cornes de brume et des applaudissements. A noter également la présence en mer du tout premier ClubSwan 28, l’un des derniers modèles du chantier finlandais, dévoilé en avant-première la veille au Y.C.M. en présence de Lorenzo Bortolotti (Directeur général de Nautor Swan Monaco) aux côtés de Federico Michetti (Responsable des Activités Sportives et Chef de Produit Swan) tous deux membres du Club. Ce support est par ailleurs pressenti pour intégrer le circuit des prochains Monaco Sportsboat Winter Series aux côtés des J/70. 

L’été sur les quais 

Fidèle à sa tradition de célébrer Saint Pierre, le Patron des Pêcheurs, la Fête de la Mer est devenue un rendez-vous estival incontournable en Principauté. Sur le thème « Tous à la plage », de nombreuses animations telles que des baptêmes de voile et de plongée, un simulateur de pêche, des initiations au jet ski, à l’e-foil, des défis de paddle, des ateliers de dessin (…), ont comblé les attentes des participants de tout âge. À cette occasion, un simulateur dédié au Monaco Energy Boat Challenge (1-6 juillet 2024) a permis de découvrir les dessous de cet événement qui depuis 2014, met en relation les jeunes ingénieurs et les acteurs de l’industrie du yachting autour des propulsions alternatives. Les nombreuses activités qui ont animé la Principauté ont démontré que l’esprit convivial du Port de la Condamine demeure intact et continue de séduire toutes les générations.