Monaco Energy Boat Challenge 02 juillet 2021

 

Vendredi 2 juillet 2021. A quelques jours du coup d’envoi du 8e Monaco Energy Boat Challenge, HYNOVA 40, engagé dans la catégorie Open Sea Class, a fait son entrée en Principauté. D’une capacité de douze personnes, le bateau de douze mètres est doté de deux moteurs électriques alimentés par un ensemble hybride hydrogène-électrique. Un choix d’énergie évident pour Chloé Zaied fondatrice et CEO d’Hynova pour qui cette solution fait une différence notable, s’agissant de la technologie la plus écologique, sûre et durable pour alimenter un moteur électrique.

 

Un avitaillement historique

Amarré au quai Louis II, respectant un périmètre de sécurité obligatoire, HYNOVA 40 a ouvert ses capots vendredi matin pour pouvoir faire le plein…d’hydrogène vert. Une première à Monaco qui poursuit ainsi sa longue tradition d’innovations puisque dès 1904, Monaco organisait les premiers meetings de canots automobiles qui permettaient de tester les dernières avancées technologiques.

Quelques minutes seulement ont suffi pour réaliser l’opération qui ressemble à s’y méprendre à un plein classique. HYNOVA 40 est le premier bateau de plaisance équipé de REXH2 d’EODev, une technologie sans émissions, silencieuse et hybride hydrogène-électrique. Un plein permet de naviguer 5 heures à 10 nœuds de vitesse et plus de 2h15 à 22 nœuds. Déjà présent à Monaco le 22 septembre 2020 lors du Monaco, Capitale du Yachting Expérience, le tender de 12 mètres HYNOVA 40 s’alignera au départ des épreuves en mer en Open Sea Class avec au programme la parade, les essais en mer, le défi de manœuvrabilité, une course côtière de 16 milles nautiques (Monaco-Vintimille-Monaco), le record de vitesse et la course d’endurance.