Actions environnementales

 

Mardi 2 février 2021. En complément des détecteurs de température et des filtres assainisseurs de l’air, installés en novembre dernier dans son Club House, le Yacht Club de Monaco a installé le 1er février 2021, des lampes UV Air Knight dans l’ensemble de ses canalisations de ventilation et de traitement de l’air. Une technologie qui permettra de lutter contre la propagation microbienne en traitant l’air et en désinfectant l’intégralité des infrastructures du bâtiment.

 

La chasse aux bactéries

Après de multiples actions menées en son sein, le Yacht Club de Monaco se dote d’une nouvelle technologie qui viendra compléter la panoplie des mesures adoptées face à la COVID-19. Le système a été testé à l’occasion de nombreuses expérimentations réalisées au sein du département de recherche biomédicale et clinique de l’Université de Milan et plus précisément le Département des sciences biomédicales et cliniques « Luigi Sacco » en collaboration avec la Société Air Control. Les chercheurs ont pu démontrer son efficacité à 99,7% en l’espace de 20 minutes. D’après l’analyse des données obtenues, le dispositif montre la capacité de décomposer la charge virale de la COVID-19 inoculée en phase liquide à la fois sur une surface et sur un tissu.

Le fonctionnement du dispositif s’articule en trois temps. Tout d’abord l’air est filtré avant d’être purifié afin d’éliminer les germes et bactéries. Enfin, la stérilisation s’inscrit comme étant la dernière étape du procédé.

 

Un panel de mesures

Le Yacht Club de Monaco continue ainsi sa volonté de lutter contre la propagation du virus. Des initiatives qu’il a amorcé dès mai 2020 avec l’obligation du port du masque, l’installation de plexiglass et la mise à disposition de gel hydroalcoolique dans les espaces, le respect des distances de sécurité et favoriser le renouvellement de l’air. Même un système de commande à pédales a été déployé à l’intérieur de chaque ascenseur permettant de choisir l’étage désiré sans avoir à toucher les boutons.