PRADA CUP – (15 janvier – 22 février 2021)

 

Samedi 30 janvier 2021. Félicitations à Luna Rossa Prada Pirelli de Patrizio Bertelli, membre du Y.C.M., pour son écrasante victoire face à American Magic. L’équipage italien, archi-dominateur, n’a laissé absolument aucune chance aux hommes de Dean Barker qui sont complètement passés à côté de leur demi-finale. Il aura fallu deux jours de régates et quatre manches pour conclure ce chapitre de la Prada Cup.

 

 

La déception au rendez-vous

Ils avaient tout donné pour venir à bout des réparations sur la structure et le système électronique de leur AC75. Mais rien n’y a fait. Les Américains n’auront pas réussi à se relever de leur chavirage mi-janvier et amener leur Patriot 2.0 au-delà de la quatrième manche de ces demi-finales.

Dès les secondes précédant le tout premier départ, American Magic a brutalement abaissé ses foils, donnant à Luna Rossa une avance de 18 secondes. Un avantage que les Italiens n’ont pas manqué d’accentuer dès la seconde manche après un très mauvais départ des Américains. Résultats : 2 minutes et 43 secondes les séparent à l’arrivée.

Le deuxième jour des demi-finales a été tout aussi laborieux pour les régatiers d’American Magic. Après une défaite sur la troisième manche, les Américains n’avaient pas d’autres choix que de remporter la quatrième sous peine de voir l’aventure America’s Cup toucher à sa fin. Mais un problème de direction en aura décidé autrement. Ils franchissent la ligne d’arrivée avec 3 minutes et 51 secondes de retard sur les Italiens.

Terry Hutchinson, le skipper vaincu, a pour sa part qualifiée leur sortie prématurée de la Prada Cup de « brutale ». « C’est très décevant de finir ainsi, de cette manière, car nous savons que nous pouvons faire mieux que ça », a-t-il estimé. La sentence est d’autant plus douloureuse qu’après 14 ans d’absence, le New York Yacht Club, faisait son grand retour sur cette épreuve qu’il a dominé de 1851 à 1983. C’est donc sans les Américains que la légende va continuer à s’écrire.

 

 

Ineos Team UK et Luna Rossa sur la route de la Coupe

« Et à présent, place à Ineos les gars! », s’est exclamé le barreur de Luna Rossa, Jimmy Spithill, après la victoire finale sur American Magic. La place de Challenger est désormais très convoitée entre ces deux défis qui se donneront rendez-vous dès le 13 février pour le coup d’envoi de la finale de la Prada Cup.