Résolument enclin à contribuer à la protection des océans et à témoigner de son état, le Yacht Club de Monaco multiplie les initiatives illustrant son engagement. C’est dans le cadre de la marque ombrelle collective « Monaco, Capital of Advanced Yachting » qu’a été signée mercredi 6 juillet, une lettre de coopération entre le Y.C.M. et l’OHI (l’Organisation Hydrographique Internationale) leur permettant de travailler conjointement pour approfondir la connaissance des océans en contribuant à la collecte de données relatives à la bathymétrie (analyse des fonds marins) crowdsourcée.

 

Dans le vif du sujet

Grâce à cette collaboration, un collecteur de données a ainsi été transmis au skipper Alfredo Giacon avant sa traversée de l’Atlantique qui s’est terminée à Monaco le vendredi 22 juillet. C’est à l’occasion d’une soirée lui rendant hommage, que le Yacht Club de Monaco a souhaité étendre son action en offrant un de ces « data logger » à quelques-uns de ses membres afin de les encourager à contribuer à ce projet. « Qu’il s’agisse d’armateurs, de capitaines ou d’explorateurs professionnels, le Y.C.M. réunit des « Aventuriers » dans le sens le plus noble du terme, qui, au cours de navigations vertueuses, contribuent à une meilleure connaissance du monde. Ils ont la volonté de le découvrir, de parcourir des zones maritimes peu ou pas explorées, d’en apprécier la beauté mais aussi d’en mesurer la fragilité pour en témoigner. Ils contribuent ainsi modestement et avec passion aux recherches permettant de mieux comprendre le changement climatique et l’impact sur l’océan » note Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Y.C.M.

 

L’affaire de tous

Ce dispositif permet aux équipages de participer activement à une meilleure connaissance des océans en partageant les mesures de profondeur réalisées par les instruments de navigation. Connues sous le nom de « Crowdsourced Bathymetry » (CSB), celles-ci peuvent aider à identifier des éléments non cartographiés tels que les monts sous-marins et les canyons, mais aussi à vérifier les informations cartographiques ou encore à remplir les espaces sur les cartes où il n’existe aucune donnée. Certifié par la National Marine Electronics Association, l’enregistreur est conçu pour stocker des données provenant du réseau NMEA 2000 du navire sur une carte mémoire MicroSD. La position du bateau, son cap, sa vitesse, la température de l’eau, les données AIS des navires voisins, la profondeur et la nature des fonds marins sont quelques-unes des informations emmagasinées. Celles-ci sont par la suite analysées grâce une application gérée par l’équipe DCDB (Digital Centre of Digital Bathymetry) de l’OHI.

 

Du grain à moudre pour la science

Dédiée à la connaissance des reliefs et des profondeurs des mers, cette science permet de cartographier les fonds marins et n’a de cesse d’évoluer. En 2017, 6% de la lithosphère océanique étaient connus alors qu’en 2022 et grâce au programme GEBCO en parallèle du projet Seabed 2030 de la Nippon Foundation, ce pourcentage est passé à 23,4%. Ce travail est par ailleurs reconnu officiellement comme une action « Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable » avec pour objectif d’obtenir une carte complète de tous les fonds marins d’ici 2030.

 

 

Comité d’accueil au Y.C.M. pour l’arrivée d’Alfredo Giacon

Thomas de Brouwer, Membre du Comité Directeur du Y.C.M. ; Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général Y.C.M. ; Jamie McMichael-Phillips, Directeur de projet ‘The Nippon Foundation-GEBCO Seabed 2030’ ; SEM Giulio Alaimo, Ambassadeur d’Italie ; le Contre-Amiral Luigi Sinapi, Directeur de l’Organisation Hydrographique Internationale ; Mme Céline Caron-Dagioni,  Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme ; Alfredo Giacon, explorateur et journaliste ; Frédéric Genta, Délégué Interministériel chargé de l’Attractivité et de la Transition Numérique ; Olivier Wenden, Vice-Président de la Fondation Prince Albert II de Monaco ; Claudia Batthyany, Chef de Projet – Monaco Capital of Advanced Yachting ; Michele Florentino, collaborateur et philanthrope.