PRADA Cup (15 janvier – 22 février 2021)

 

Auckland, Nouvelle-Zélande, vendredi 29 janvier 2021. Ça commence très fort dans ces demi-finales avec une domination italienne à l’issue de la première journée de régate. Les hommes de Luna Rossa de Patrizio Bertelli, membre du Y.C.M., n’ont pas faibli sur le parcours mouillé dans le chenal de Rangitoto à Auckland. Un plan d’eau qui n’a pas profité à American Magic, battu à deux reprises. Les effets de site ont profité aux Italiens qui ont fait preuve d’une véritable maîtrise du bateau dans des conditions musclées. Deux départs sans faute, des contrôles impeccables et une puissance de navigation ont permis à Luna Rossa de remporter haut la main cette première journée.

 

Nouveau visage pour Patriot

Les images ont fait le tour du monde, celles d’American Magic en train de s’envoler pendant une risée avant de retomber violemment sur le flanc. Aucun blessé est heureusement à déplorer à bord, en revanche, le monocoque du New York Yacht Club porte les stigmates du choc. En parallèle du système électronique endommagé, les Américains ont dû réparer en un temps record la coque et son trou béant.

A la sortie du chantier mercredi (27 janvier), Patriot rebaptisé Patriot 2.0 a eu le droit à une véritable ovation. L’équipe a tenu à immortaliser sa mésaventure puisqu’un un sticker en forme de sparadrap et aux couleurs des trois autres équipes concurrentes a été collé à l’emplacement du trou, un énorme « Thank You » apposé par-dessus afin de remercier les adversaires de leur aide pendant cette épreuve.

 

Tout commence

L’équipage de Dean Barker n’a pas encore dit son dernier mot et va pousser la machine à son maximum même si la monture reste affaiblie par cette casse. Samedi est un nouveau jour pour les Américains qui auront une nouvelle occasion de contrer les Italiens qui ne sont plus qu’à deux victoires de remporter ces demi-finales. Qui de Luna Rossa ou du New York Yacht Club American Magic pour affronter Ineos Team UK lors de la finale de la Prada Cup ? Il faudra encore patienter avant de pouvoir mettre un nom sur les futurs adversaires des Britanniques.