Les jeunes de la Section Sportive du Yacht Club de Monaco bénéficient d’un coaching de qualité que ce soit sur l’eau mais aussi à terre avec une approche alimentaire équilibrée. Dès le mois d’août, six athlètes engagés dans les séries Nacra 15, ILCA, Kitesurf, profitent d’un accompagnement nutritionnel sur-mesure au contact de Swiss Natural Med.

 

 

Mens sana in corpore sano

 « Les jeunes commencent à prendre en compte l’aspect nutritionnel dans leur parcours de sportif » explique Paolo Ghione, responsable de la Cellule Compétition de la Section Sportive, « cet accompagnement consiste à cibler des jeunes qui ont un profil physique particulier et qui possèdent déjà un certain niveau. C’est une sorte de coaching de vie qu’on leur propose, un suivi personnalisé. »

« Six athlètes ont été sélectionnés et leur profil bien étudié ce qui nous a permis d’établir un plan nutritionnel adéquat. On souhaite les aider sur cet aspect dans leur parcours sportif mais aussi personnel » poursuit Derry Procaccini, Directeur Général de Swiss Natural Med. « Nous commençons généralement par un questionnaire qui relate le style de vie du candidat et après nous continuons avec la structure du corps, sa forme, nous essayons de savoir s’il y a des facteurs à prendre en compte dans l’aspect nutritionnel. A partir du moment où nous avons récolté toutes ces informations, nous sommes en mesure d’élaborer un plan à 360°. Notre objectif est de maximiser le potentiel génétique de chaque individu en fournissant un plan nutritionnel personnalisé basé sur nos produits. » Des produits qui composent également les menus élaborés par le Chef Ganache du Yacht Club de Monaco et destinés aux plus petits qui participent aux SeAdventures Camp.

 

 

Un accompagnement ciblé, une expérience complète

Fort d’une certaine expérience aux côtés d’athlètes professionnels et de nombreuses équipes sportives issues du monde du cyclisme ou encore du hockey, Swiss Natural Med se tourne désormais vers la nouvelle génération « s’ils sont correctement formés, ils font généralement preuve d’une plus grande ouverture d’esprit sur tout sujet lié à la nutrition et au bien-être » précise Derry Procaccini.

Un équipage mixte de Nacra 15 fait partie des sélectionnés. A 14 ans, ils se trouvent dans la pré-adolescence et ont, de ce fait, une demande physique spécifique. Bodhi Van der Linden, jeune régatier de la série ILCA 6 (Laser Radial) compte aussi parmi les athlètes, une série qui exige une préparation et un physique particulier. Le kitefoil, en la personne d’Alexander Ehlen, jeune espoir monégasque, va également bénéficier de cet accompagnement nutritionnel « il a un gabarit et un normotype différents. La série au niveau olympique est composé de sportifs masculins qui oscillent entre 75 et 80 kgs donc on va se pencher un programme adapté à sa classe » précise Paolo Ghione. Enfin, Jérémy Moutout et Lisa Caussin-Battaglia, représentants de la série Olympique ILCA 7 et ILCA 6 (Laser Standard et Laser Radial), ont également des besoins distincts compte tenu du potentiel physique requis dans cette catégorie et concernant leurs objectifs.

Cet accompagnement se fait en parallèle d’une préparation physique spécifique et sous le regard d’un médecin coordinateur.